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1 - COMPRENDRE L’AV

  • 1.1 - Qu’est-ce que la valeur ?
  • 1.2 - Quelle est la relation entre la fonction et la valeur ?
  • 1.3 - En quoi consiste l’AV ?
  • 1.4 - Quand lancer une AV ?

2 - DÉFINIR LE SUJET ET LES LIMITES DE LA DÉMARCHE

3 - FORMER UN GROUPE

4 - DÉFINIR LES BESOINS ET LES HIÉRARCHISER

5 - FAIRE L’ANALYSE FONCTIONNELLE DU PRODUIT

  • 5.1 - Fonctions principales et techniques, fonctions contraintes
  • 5.2 - Hiérarchiser les fonctions
  • 5.3 - Décomposition fonctionnelle
  • 5.4 - Représentation des fonctions et leurs interdépendances

6 - DÉFINIR OU IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS TECHNIQUES OU OPÉRATIONNELS ET EN ÉVALUER LEURS COÛTS

  • 6.1 - Évaluer la répartition des ressources : répartir les coûts par fonction
  • 6.2 - Formuler le diagnostic de valeur

7 - RECHERCHER OU SÉLECTIONNER LA (OU LES) SOLUTION(S)

  • 7.1 - Générer des propositions
  • 7.2 - Évaluer les propositions

8 - APPLIQUEZ ET ÉVALUEZ LES RÉSULTATS

9 - NOTRE CONSEIL

  • 9.1 - Pensez « valeur »

10 - ERREURS À ÉVITER

  • 10.1 - Ne vous noyez pas dans le détail
  • 10.2 - Ne confondez pas les attentes ou besoins et les fonctions
  • 10.3 - Ne soyez pas trop formaliste

11 - FOIRE AUX QUESTIONS

12 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0575 v1

Notre conseil
Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Auteur(s) : Philippe FLÉCHON

Date de publication : 10 déc. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France

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INTRODUCTION

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0575


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9. Notre conseil

9.1 Pensez « valeur »

Gardez toujours présent à l’esprit que « valeur » est largement représenté par « l’effort (dont financier) que le client est prêt à consentir pour… ». N’hésitez pas à vous poser la question de la valeur pour chaque fonction ajoutée ou enlevée, pour chaque solution proposée.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0575m1.docx ).

      La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.

    • Picto outil Outil Fiche « araignée » (Outil fic0575m2.pptx ).

      La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.

    • Picto outil Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0575m3.xlsx ).

      Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) :
 • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ;
 • niveau : objectif quantifié de réalisation
 • flexibilité : tolérance sur le niveau
 •...

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