Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
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5. Amélioration continue mais pas que…
5.1 Maîtrise des modifications
L’ISO 9001 exige la maîtrise des modifications pour chacune des phases :
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planification des modifications du SMQ (cf. chapitre 6.3) ;
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durant la revue des exigences, sur les modifications produit / service (cf. chapitre 8.2.4) ;
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durant la conception et le développement (cf. chapitre8.3.6) ;
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en production, vie série ou lors de la prestation de service (cf. chapitre 8.5.6).
L’IATF 16949 complète certains de ces points.
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Le chapitre 8.3.6 est renforcé (cf. chapitre 8.3.6.1) par une exigence d’approbation documentée des modifications dans le cas où le client le demande. L’aspect Logiciel est lui aussi concerné avec la nécessité de traçabilité des versions.
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Le plan de surveillance doit être mis à jour selon l’ensemble des cas de modifications, y compris dans le cas d’un changement de volume de production (cf. chapitre 8.5.1.1).
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Le chapitre 8.5.6.1 exprime l’exigence d’un processus documenté ainsi que des enregistrements des vérifications et validations. L’origine des modifications peut aussi venir du client ou des fournisseurs.
Une gestion particulièrement maîtrisée est exigée dans le cas de modifications provisoires des moyens de maîtrise des processus (contrôles, mesures, essais, dispositifs antierreurs). La mise en action de méthodes dégradées ou alternatives doit être approuvée et temporaire, avec maîtrise du retour aux conditions normales.
HAUT DE PAGE5.2 Revue de Direction
Une fréquence d’au moins une fois par an est fixée par l’IATF. Cette fréquence doit être revue à la hausse en cas de contre-performance sur les objectifs du SMQ. Ce ne sont pas moins de dix éléments supplémentaires exigés en éléments d’entrée, parmi lesquels on peut noter les coûts de non-qualité, l’efficience des processus, l’atteinte des objectifs de maintenance.
HAUT DE PAGE5.3 Audit Interne
L’efficacité du programme d’audits internes...
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ANNEXES
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Outil Les documents exigés dans le PPAP (Outil fic1650m1.xlsx ).
Cette check-list permet un inventaire des Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du PPAP du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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Outil Les Informations documentées combinées ISO9001 : 2015 et IATF 16949 et le PPAP (Outil fic1650m2.xlsx ).
Cet outil permet un diagnostic de votre système de management de la qualité vis-à-vis des exigences d’Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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