Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
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8. Erreurs à éviter
8.1 Ne négligez pas l’acceptabilité des actions correctives
Le document « Rules for Achieving and Maintaining IATF Recognition IATF Rules 5th Edition » (cf. rubrique « Sites Internet ») est à connaître lorsque l’on est responsable qualité. Cela permet, de mieux comprendre les règles du jeu de la certification IATF et ainsi anticiper les risques de non-conformité.
En cas de non-conformité majeure, vous avez la responsabilité de fournir à l’organisme de certification, dans un délai de vingt jours, les corrections mises en œuvre et l’analyse détaillée des causes racines. Ensuite, dans un délai de soixante jours, il est exigé de fournir les actions correctives systémiques mises en œuvre ainsi que la vérification de l’efficacité de l’ensemble des actions. Pour le cas des non-conformités mineures, les exigences sont identiques, mais ramenées à un délai unique de soixante jours pour l’ensemble.
Les chapitres 5.11.4 et 5.11.5 décrivent les nécessités d’audits spéciaux sur site pour vérifier si les actions correctives sont acceptables. Une escalade de gravité est appliquée en cas d’actions inefficace ou inadaptée :
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1, non-conformité mineure ;
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puis 2, non-conformité majeure ;
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et pour finir 3, certificat retiré.
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Erreurs à éviter
ANNEXES
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Outil Les documents exigés dans le PPAP (Outil fic1650m1.xlsx ).
Cette check-list permet un inventaire des Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du PPAP du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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Outil Les Informations documentées combinées ISO9001 : 2015 et IATF 16949 et le PPAP (Outil fic1650m2.xlsx ).
Cet outil permet un diagnostic de votre système de management de la qualité vis-à-vis des exigences d’Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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