Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
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2. En terrain connu
2.1 L’Annexe SL
L’ISO a mis en place, avec l’Annexe SL, une solution pour faciliter le processus de mise en œuvre et la certification de systèmes de management intégrés.
L’Annexe SL est caractérisée par :
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une structure commune dite de haut niveau (HLS-High Level structure) ;
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un texte de base adaptable aux différents domaines (Qualité, environnement, Hygiène & sécurité, sectoriel) ;
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un glossaire de termes sectoriels est disponible au chapitre 3 et pour l’ensemble des normes (cf. Rubrique site Internet).
2.2 ISO 9001:2015 et IATF 16949:2016
Les rédacteurs de la norme ont fait un choix délibéré de ne pas réécrire dans l’IATF 16949 les exigences déjà présentes dans ISO 9001. La structure de l’IATF 16949 est la même que celle de l’ISO 9001 (renvoi vers les chapitres de la norme ISO 9001 + sous-chapitres propres aux exigences et outils spécifiques automobile). Lors d’un audit de certification, à la demande de l’IATF, c’est la somme des exigences des deux standards qui doit être auditée de manière cohérente.
Un apport important dans cette nouvelle version concerne les produits avec logiciel embarqué.
L’IATF revient sur certaines prises de position de l’ISO.
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Le manuel Qualité (cf. chapitre 7.5.1.1 Documentation relative au SMQ) est toujours exigé par l’IATF 16949.
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Comme pour l’ISO 9001, la non-applicabilité d’exigences (ou exclusions), s’il y en a, doit être justifiée. Pour l’IATF, l’exclusion de la conception des processus de fabrication n’est jamais autorisée. La seule exclusion autorisée concerne les exigences de conception et de développement du produit (cf. chapitre 8.3 de l’ISO 9001). Elle doit être justifiée et tenue à jour en tant qu’information documentée (cf. chapitre 7.5 de l’ISO 9001).
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Le représentant de la Direction a disparu de l’ISO 9001, mais L’IATF (cf. chapitre 5.3.1) exige que la Direction nomme un responsable qui assure le respect des exigences clients.
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En terrain connu
ANNEXES
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Outil Les documents exigés dans le PPAP (Outil fic1650m1.xlsx ).
Cette check-list permet un inventaire des Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du PPAP du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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Outil Les Informations documentées combinées ISO9001 : 2015 et IATF 16949 et le PPAP (Outil fic1650m2.xlsx ).
Cet outil permet un diagnostic de votre système de management de la qualité vis-à-vis des exigences d’Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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