Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
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1. Parties intéressées (PI)
Le but n’est pas ici de lister l’ensemble des parties intéressées, mais plutôt de montrer au lecteur, pratiquant le vocabulaire de l’ISO 9001, que certaines PI en automobile sont incontournables.
1.1 IATF (International Automotive Task Force)
L’IATF 16949, publié le 1er octobre 2016 par l’IATF lui-même, et non pas par l’ISO, est un référentiel sectoriel. Les industriels en sont les propriétaires et sont notamment en charge de l’évolution, de la formation et de la qualification des auditeurs tierce partie, ainsi que de la surveillance du processus de certification des organisations (cf. Rules for Achieving and Maintaining IATF Recognition IATF Rules 5th Edition, rubrique « Sites Internet »).
HAUT DE PAGE1.2 Structure de l’IATF
L’IATF est un groupe de constructeurs automobiles et de leurs associations commerciales respectives. Sa mission est de développer un consensus sur les exigences internationales fondamentales en matière de systèmes de qualité.
HAUT DE PAGE1.3 FIEV
La FIEV rassemble plus de 120 groupes d’entreprises, représentant plus de 80 % du chiffre d’affaires total de la profession. Elle est devenue le porte-parole d’une profession mondialisée qui conçoit et fabrique les composants, systèmes et modules destinés à équiper les véhicules produits sur tous les marchés. La taille des entreprises varie du groupe multinational à la PME régionale. La FIEV est reconnue aussi bien par la profession que par les pouvoirs publics français et les institutions européennes et internationales.
La FIEV publie un rapport annuel sur l’activité économique du marché automobile (cf. rubrique « Sites Internet »). Les usines françaises ont réalisé une hausse de leur chiffre d’affaires de 6,5 %, dont 54 % à l’exportation. Face aux perspectives d’évolution des véhicules électriques et autonomes, les équipementiers français répondent présents avec leur savoir-faire technologique et leur capacité d’innovation.
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Parties intéressées (PI)
ANNEXES
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Outil Les documents exigés dans le PPAP (Outil fic1650m1.xlsx ).
Cette check-list permet un inventaire des Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du PPAP du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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Outil Les Informations documentées combinées ISO9001 : 2015 et IATF 16949 et le PPAP (Outil fic1650m2.xlsx ).
Cet outil permet un diagnostic de votre système de management de la qualité vis-à-vis des exigences d’Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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