Présentation
Auteur(s)
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Alain CELLIER : A créé la société SOS-ISO dont les missions sont l’audit, la formation et le conseil en système de management de la qualité. Il a développé ses compétences de Manager de Système Qualité dans l’industrie de composants semi-conducteurs pour les équipementiers automobile selon les standards ISO 9001:2015 et IATF 16949. Auditeur IRCA.
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Lire l’articleINTRODUCTION
C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».
Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.
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4. Des outils qui garantissent la qualité
4.1 Les « Core Tools » VDA et AIAG
Les méthodologies Qualité ont été souvent issues du secteur automobile. L’Allemand VDA et l’Américain AIAG publient des outils de base (cf. rubrique « Sites Internet »). L’IATF 16949 fait référence à cinq outils appelés « Core Tools » et laisse aux équipementiers la possibilité de faire le choix sur la méthodologie, sachant que le client de l’organisme peut imposer son choix.
HAUT DE PAGE4.2 AMDEC – FMEA (AIAG 4th Edition 2008) révision récente
L’IATF 16949 exige la mise en œuvre des AMDEC (FMEA) produit et processus. L’AMDEC est une méthode préventive pour maîtriser le risque d’apparition de défaillance potentielle d’un système, d’un produit ou d’un process. À noter que si l’AMDEC est établie au moment de la conception, elle prend tout son sens si elle est réactualisée à chaque événement pertinent : retour client, évolution des processus, modification du produit, amélioration continue (cf. L’alignement FMEA(AMDEC) entre AIAG et VDA, rubrique « Sites Internet »).
HAUT DE PAGE4.3 APQP (AIAG 2nd Edition 2008)
Un processus de gestion de projet est attendu par l’IATF afin de minimiser les risques dans le développement et la fabrication d’équipement automobile :
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phase de création du produit et du process ;
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transfert à la production ;
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production / logistique ;
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communication étroite entre le client et le fournisseur ;
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collaboration transverse entre développement, production, logistique, achats et qualité.
Les gains sont nombreux :
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langage commun pour cette activité multidisciplinaire qui va de l’analyse de l’offre à la livraison ;
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jalons permettant de connaître le statut de développement du produit/process, les actions restantes pour aller au jalon suivant ;
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identification des rôles et responsabilité dans le projet ;
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validation...
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ANNEXES
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Outil Les documents exigés dans le PPAP (Outil fic1650m1.xlsx ).
Cette check-list permet un inventaire des Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du PPAP du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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Outil Les Informations documentées combinées ISO9001 : 2015 et IATF 16949 et le PPAP (Outil fic1650m2.xlsx ).
Cet outil permet un diagnostic de votre système de management de la qualité vis-à-vis des exigences d’Informations documentées, dans l’objectif d’être conforme aux exigences du secteur automobile régi par le standard IATF 16949.
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