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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
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4. Comment mesurer l’efficacité de la maintenance et l’améliorer ?
Votre parc d’équipements est désormais maintenu. Il s’agit maintenant de vérifier que vous avez atteint les objectifs fixés. À partir des données que vous avez enregistrées, vous pourrez calculer des indicateurs – qui vous permettront d’évaluer la performance (et son évolution) du processus maintenance – et identifier les actions à mener pour améliorer cette performance.
4.1 Les indicateurs de maintenance
Il existe de très nombreux indicateurs en maintenance, et une littérature abondante à ce sujet. En fonction des objectifs fixés, vous choisirez pour votre tableau de bord les plus adaptés à ce que vous devez/souhaitez mesurer. Vous pouvez définir plusieurs niveaux d’indicateurs, tels que des indicateurs d’efficacité du processus (ou d’une partie du processus), mais aussi des indicateurs spécifiques pour les équipements critiques.
Les indicateurs couramment utilisés pour le processus de maintenance sont le taux d’indisponibilité des équipements suite à panne et/ou pour des interventions de maintenance préventive, le rapport maintenance préventive/maintenance corrective (en temps ou en coût), le coût de la maintenance par rapport au chiffre d’affaires, le rapport entre les coûts de maintenance réels et les coûts planifiés, le temps moyen d’intervention (entre le signalement de la panne et le redémarrage de l’équipement), le pourcentage d’équipements couverts par un plan de maintenance, la valeur du stock…
Pour les équipements critiques, vous pouvez suivre le temps moyen de bon fonctionnement (MTBF : somme des temps de bon fonctionnement divisé par nombre de défaillances), le nombre de défaillances répétitives, le temps d’indisponibilité pour maintenance préventive par rapport au temps requis…
HAUT DE PAGE4.2 Les actions d’amélioration
Les indicateurs et l’analyse de l’historique des interventions vous permettront d’identifier les points faibles de votre processus et les équipements problématiques, ainsi que de définir les actions correctives ou d’amélioration à mener.
Ces actions identifiées, vous devrez établir un ou plusieurs plans d’actions (cf.Comment définir un plan d’action ? ...
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