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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
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1. Quelle stratégie de maintenance ?
La maintenance est l’ensemble des actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. Elle regroupe toutes les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, bâtiments…) et immatériels (logiciels).
On distingue deux types de maintenance : la maintenance corrective et la maintenance préventive.
1.1 La maintenance corrective
Elle consiste à intervenir sur un bien ou un équipement lorsqu’une défaillance (panne, dépréciation de la qualité, de la cadence…) est constatée.
La maintenance corrective est parfois subdivisée en deux niveaux : la maintenance palliative, qui consiste à dépanner (provisoirement) un bien afin d’assurer tout ou partie de la fonction requise et la maintenance curative, qui consiste à réparer (durablement) un bien pour lui redonner son état initial. Une opération de maintenance palliative doit être suivie d’une opération de maintenance curative.
1.2 La maintenance préventive
Il s’agit ici d’intervenir sur un bien avant que celui-ci soit défaillant afin de tenter de prévenir la panne. On distingue deux types de maintenance préventive : la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle.
La maintenance systématique désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier temporel, soit selon une périodicité d’usage (heures de fonctionnement, nombre d’unités produites…). Par exemple, la vidange d’un véhicule tous les 20 000 km est une opération de maintenance systématique.
La maintenance conditionnelle désigne des opérations effectuées à la suite de relevés, de mesures ou de contrôles lorsqu’un certain seuil, révélateur de l’état de dégradation du bien, est atteint. Le changement des pneus d’un véhicule lorsque le témoin d’usure est atteint est une opération de maintenance conditionnelle. Elle est parfois appelée...
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