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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
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5. Notre conseil
5.1 Utilisez les outils de la qualité
Le QQOQCCP, le Est/N’est Pas sont des outils très utiles pour caractériser une défaillance. Les 5 pourquoi permettront d’identifier la ou les causes premières de cette défaillance, et les diagrammes causes/effets en faciliteront la résolution si elle est complexe. Le diagramme de Pareto, la méthode ABC vous permettront de prioriser les actions.
HAUT DE PAGE5.2 Ne négligez pas la maintenance de niveau 1
Le personnel qui exploite un équipement est le mieux placé pour détecter au plus tôt l’apparition des défaillances. En effet, la maintenance se pratique aussi avec les cinq sens, et l’exploitant, qui connaît parfaitement son outil de travail, pourra déceler un bruit inhabituel, une odeur suspecte ou une vibration bien avant que la panne se produise.
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