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Auteur(s)
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Carole PIERRON : Animatrice Sécurité et Environnement, Vorwerk Semco SAS, Cloyes-sur-le-Loir, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.
La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.
Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.
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2. Comment planifier la maintenance ?
La phase de planification de la maintenance est essentielle pour prévenir les risques liés aux défaillances des biens et équipements et garantir l’atteinte des objectifs de la maintenance : disponibilité des équipements, continuité et qualité de service. Elle se décline en quatre temps.
2.1 Identifier les équipements et les moyens de production stratégiques
Les équipements et les biens ayant une incidence sur la qualité et la conformité des produits (et donc la satisfaction des clients) mais aussi la sécurité (c’est une obligation réglementaire) et l’environnement (si vous êtes soumis à la législation ICPE ou certifié ISO 14001) doivent être identifiés.
Il s’agit donc dans un premier temps de recenser :
-
les moyens de production : machines-outils, réacteurs, robots, automatismes, autres équipements périphériques… directement utilisés pour la réalisation du produit ;
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les utilités : compresseurs, transformateurs, pompes, chaudières, groupes frigorifiques, stations d’épuration, oxydateurs thermiques…, indispensables au bon fonctionnement des process de production ;
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les moyens et engins de manutention ou de transport ;
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les bâtiments, les réseaux et les matériels qui y sont liés (réseau de chaleur ou de froid, réseau électrique, informatique, hydraulique, traitement d’air, protection incendie, contrôle d’accès…)
À partir de cet inventaire, vous devrez ensuite établir la criticité de chaque équipement ou famille d’équipement, c’est-à-dire les risques que représentent ces équipements pour l’activité de l’entreprise. Vous pouvez par exemple coter et pondérer des critères tels que :
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incidence sur la qualité du produit, les délais ou les coûts de fabrication, de livraison ;
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impact pour la continuité de l’activité de l’entreprise en cas de panne, d’indisponibilité ou de dysfonctionnement ;
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exigences réglementaires (vérification périodique par un organisme agréé, respect de valeurs d’émissions dans l’eau ou l’atmosphère, sécurité des personnes…) ;
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complexité technique, maintenabilité ;
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possibilité...
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