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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
-
la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
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la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
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la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
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8. Appliquez et évaluez les résultats
Positionnez les propositions dans un plan d’action, avec pour chaque action un délai et un responsable. Vérifiez régulièrement que les travaux de conception ou reconception intègrent les améliorations proposées.
Dans le cas contraire, ou si cette intégration pose des problèmes, n’hésitez pas à réunir le groupe et à reprendre l’analyse. Il faut toujours mettre à jour l’analyse en fonction des difficultés rencontrées.
Il est impossible de donner une moyenne, mais on observe couramment, sur des opérations d’analyses de la valeur de reconception, des gains de 10 à 20 % sans dégradation des performances.
On observe aussi des gains significatifs en nombre de pièces (ou de références) de 15 à 30 %, qui est un indicateur de simplification et un gage d’économie indirecte (logistique stockage…), ainsi que de fiabilité.
Au-delà des gains sur les coûts, la quantification de l’amélioration de la satisfaction client est plus difficile à évaluer, mais on observe généralement un repositionnement significatif par rapport à la concurrence.
Si, au terme de l’application des propositions, les gains en coûts ou l’amélioration du produit ne sont pas ceux attendus, reprendre l’analyse (itération des phases 4 et 5 de la démarche AV telles que définies dans l’étape 1).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0577m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
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Outil Fiche « araignée » (Outil fic0577m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0577m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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