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Auteur(s)
-
Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
-
la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
-
la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
-
la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
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3. Former un groupe
L’AV est un travail collectif qui nécessite un groupe pluridisciplinaire connaissant notamment :
-
le marché, les clients et leurs besoins, ses concurrents ;
-
les technologies envisagées ;
-
la façon dont il sera installé, mis en service, entretenu, dépanné ;
-
la façon dont il sera utilisé ;
-
le milieu dans lequel il sera utilisé.
Identifiez les personnes de votre organisme ayant ces connaissances. Si l’une manque, identifiez des personnes qui peuvent solliciter une expertise externe.
Formez un groupe de six à dix personnes, en provenance de plusieurs services.
-
Choisissez de préférence des personnes de niveau hiérarchique homogène.
-
Efforcez-vous d’intégrer une personne pouvant incarner la voix du client (vendeur, technicien service après-vente, qualité…).
-
Désignez un animateur, en évitant que ce soit le demandeur ou le maître d’œuvre du projet. Choisissez quelqu’un qui connaît la méthode de l’AV, sait animer un groupe, est neutre, et bienveillant.
Lors de la première réunion du groupe :
-
rappelez le sujet et ses limites ;
-
expliquez la méthode ;
-
rappelez que les participants sont sollicités pour leurs connaissances, leur expérience, leur bon sens, plus que pour leur expertise et leur autorité.
3.1 Déroulement
L’analyse de la valeur se déroule en général sur 2 à 4 mois, et suppose la planification de cinq à dix réunions du groupe de travail. Limitez la durée des réunions (de deux à trois heures). Espacez les réunions (pas plus d’une par semaine).
Rédigez une note de synthèse à chaque changement d’étape. Notez-y les faits importants et/ou les conclusions significatives du groupe. Ne pas y transcrire le détail (enregistré dans les documents de travail) mais seulement les informations remarquables. Actez le passage à une nouvelle étape en lui fixant un objectif.
HAUT DE PAGE3.2 Comité de pilotage
Si les personnes du management ayant une autorité et/ou responsabilité sur le projet ne participent pas au...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0577m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
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Outil Fiche « araignée » (Outil fic0577m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0577m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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