Présentation
Auteur(s)
-
Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
-
la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
-
la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
-
la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Définir les besoins et les hiérarchiser
C’est une phase clé par rapport à la notion de « valeur ».
Ne pas confondre besoin et fonction : une fonction est une façon dont le produit satisfait un besoin.
4.1 Déterminez les besoins (ou attentes)
Identifiez les personnes en interaction avec le produit :
-
vendeurs, distributeur ;
-
acheteurs, décideurs ;
-
installateur, régleurs ;
-
utilisateurs ;
-
chargé de maintenance ;
-
etc.
Identifiez, caractérisez et, chaque fois que possible, quantifiez ce sur quoi ces personnes vont percevoir et « juger » le produit :
-
les fonctions, les performances ;
-
l’aspect, le confort ;
-
l’ergonomie, la sécurité ;
-
la durée de vie, la fiabilité ;
-
la consommation d’énergie, le respect de l’environnement.
-
etc.
4.2 Reformulez les besoins ou attentes en fonctions
Mettez en face de chaque attente ou besoin identifié une ou des fonctions décrites par une phrase exprimant une action, un service ou un effet attendu associé à un résultat à atteindre et/ou des critères d’acceptation.
Ce travail, parfois fastidieux, peut se faire en sous-groupes de deux ou trois personnes.
HAUT DE PAGE4.3 Caractérisez les fonctions
Pour chaque fonction identifiée, déterminez et quantifiez chaque fois que possible les critères d’appréciation et/ou le...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définir les besoins et les hiérarchiser
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0577m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
-
Outil Fiche « araignée » (Outil fic0577m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
-
Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0577m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive