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Auteur(s)
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Philippe FLÉCHON : Ingénieur ECAM, Lyon, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
-
la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
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la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
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la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
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1. Mettre en œuvre la démarche d’analyse de la valeur
La norme EN 1325 définit l’AV comme une « démarche créative et organisée utilisant un processus de conception fonctionnel et économique dont le but est d’augmenter la valeur d’un sujet AV », le sujet AV étant le produit, nouveau ou existant, auquel l’AV est appliquée.
La méthode se décompose en cinq phases « essentielles » que l’on détaillera dans ce qui suit :
-
1. définir le sujet et les limites de la démarche ;
-
2. définir les besoins et les hiérarchiser ;
-
3. faire l’analyse fonctionnelle du produit et hiérarchiser les fonctions, sur la base de l’importance relative des besoins qu’elles satisfont ;
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4. définir ou identifier des éléments techniques ou opérationnels à mettre en œuvre pour réaliser chaque fonction, en évaluant les coûts de ces éléments ;
-
5. rechercher ou sélectionner la (ou les) solution(s) optimisant le coût consenti à la réalisation de chaque fonction et/ou harmonisant la répartition des coûts consentis par rapport à la hiérarchie des besoins qu’ils contribuent à satisfaire.
1.1 Quand lancer une analyse de la valeur ?
La méthode suppose que :
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la définition fonctionnelle décrivant ce que fait le produit soit réalisée ;
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la définition conceptuelle (ou conception préliminaire) décrivant par quel composant, quel organe ou quel sous-système les fonctions sont assurées, soit avancée.
Pour la conception d’un nouveau produit : effectuez un ou des avant-projets pour définir les fonctions et les principes techniques par lesquels ces fonctions seront assurées avant de lancer l’AV. N’hésitez pas à conserver plusieurs alternatives, l’AV vous permettra sans doute de choisir la meilleure, et de l’améliorer encore. Mais n’attendez pas que la conception détaillée soit avancée pour lancer l’AV, menez-la en parallèle.
Dans ce cas, la définition fonctionnelle découle de l’examen de l’existant, et doit être complétée si de nouvelles fonctions doivent être intégrées au produit.
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Mettre en œuvre la démarche d’analyse de la valeur
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Fiche suiveuse du projet (Outil fic0577m1.docx ).
La conception ou la modification d’un produit par l’analyse de la valeur garantie une approche méthodologique et séquencée. Cette fiche en fixe les objectifs, les limites, et jalonne son déroulement.
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Outil Fiche « araignée » (Outil fic0577m2.pptx ).
La fiche araignée permet de visualiser graphiquement l’ensemble des besoins ou attentes relatives à un produit, ainsi que les principales relations avec ses interacteurs et son environnement.
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Outil Tableau de description des fonctions (Outil fic0577m3.xlsx ).
Ce tableau liste les fonctions d’un produit (système ou sous système) : • désignation : ce qu’elle fait, ou ce qu’on attend d’elle ; • niveau : objectif quantifié de réalisation • flexibilité : tolérance sur le niveau •...
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