Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans la méthodologie BPM, la modélisation intervient après l’identification et la définition de l’architecture de processus, et juste avant le déploiement opérationnel et l’exécution des processus métiers.
Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques clés ou bonnes pratiques pour modéliser les processus dans le cadre d’une démarche BPM.
Nous répondrons aux questions suivantes en apportant des exemples :
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À quel niveau de l’arborescence se situe le processus à modéliser et quelle méthode appliquer ?
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Comment combiner les principaux éléments de modélisation BPMN : activités, flux, décisions, événements et branchements ?
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Comment associer les objets et documents de travail et représenter les responsabilités ?
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4. Notre conseil
4.1 Avancez étape par étape
La tentation est grande, pour des raisons de gain de temps apparent, d’entreprendre directement la modélisation BPMN avec tous ses détails.
L’expérience montre qu’il est préférable, pour des raisons de cohérence, mais aussi d’opérationnalité, de suivre une méthode pas à pas, comme celle indiquée dans cette fiche, afin de construire une arborescence structurée de processus, plus facilement exécutable et plus facile à maintenir au fur et à mesure des évolutions de l’architecture de processus et des besoins d’améliorations remontés du terrain.
De plus, le nombre relativement élevé de processus de l’architecture processus de l’organisme susceptibles d’être modélisés en BPMN (cf.Identifier les processus métiers [FIC 0526]) milite également pour une démarche structurée et méthodique.
HAUT DE PAGE4.2 Prioriser les activités aux interfaces entre acteurs ainsi que les informations passées en relais
La mise en œuvre d’un processus de bout en bout, qu’il comprenne 5, 10 ou 20 activités principales, relève d’un travail d’équipe, et sa performance globale repose sur les compétences, la collaboration et la coordination des acteurs concernés ainsi que sur les moyens et informations mis à disposition. La modélisation BPM et l’exécution pilotée via les workflows BPMN sont très utiles pour améliorer, en temps réel (en direct), la collaboration, la coordination entre acteurs et l’exploitation des moyens adaptés.
La question des compétences, bien qu’essentielle, n’est pas un sujet directement traité au moment de l’exécution des processus, avec ou sans BPM et BPMN. Ce sujet est par essence asynchrone, traité en différé, par des pratiques mises en œuvre dans l’organisme pour la formation, le partage et le développement des connaissances et...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition – 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
HAUT DE PAGE
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Outil Cycle de vie du BPM (Outil fic1764m1.docx ).
Ce document schématise le champ d’intervention et la finalité du BPM en mettant en évidence sa promesse (alignement stratégique et performance clients) ainsi que sa dynamique de fonctionnement.
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Outil Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus (Outil fic1764m2.docx ).
Ce...
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