Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
La rédaction de la politique qualité d’une entreprise requiert, au même titre que pour d’autres travaux d’écriture, que l’on définisse un certain nombre de paramètres essentiels :
-
Qui écrit, qui est le narrateur ?
-
Pour qui écrit-on ? Quels sont les destinataires du document ?
-
Quel contenu ? Quelles informations présenter ?
-
Quelle longueur de texte souhaitable ?
-
Quelle forme et quel support privilégier ?
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6. Notre conseil
6.1 Prenez le temps de formaliser quelques règles de rédaction et de mise en forme
Ces règles, qui vous serviront pour finaliser la politique qualité de votre entreprise, pourront également vous être utiles pour d’autres documents qualité.
Par exemple :
-
adopter un style simple, précis et concret ;
-
être factuel ;
-
poser le principe que chaque document qualité a sa finalité propre ;
-
retenir une mise en forme simple mais attractive, permettant d’identifier du premier coup d’œil un document qualité.
6.2 Évitez les « copiés-collés » ou les politiques qualité « passe-partout »
La politique qualité d’une entreprise a tout intérêt à s’appuyer sur la culture de l’entreprise puisqu’elle résume la démarche qualité en place, ses réalisations majeures et ses objectifs à court et moyen termes. Ce n’est pas une déclaration de principe, mais l’énoncé d’engagements concrets, certains déjà atteints, d’autres à atteindre. Sa mise à jour régulière permet aussi de démontrer que vous tenez les engagements que vous prenez.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Politique qualité (Outil fic0367m1.docx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 –Systèmes de management de la qualité – Exigences
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