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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Les coûts de non-qualité ont été identifiés, mais les causes sont diverses et les solutions pour les réduire spécifiques. Cette fiche présente les étapes générales et les points importants à considérer pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à éliminer les causes de non-qualité et réduire les impacts financiers de la non-qualité.
Une démarche est proposée pour aider à :
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mettre en place un plan d’actions efficace pour réduire les coûts de non-qualité ;
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définir les priorités et allouer les ressources dans les domaines les plus efficients en matière de réduction de coûts ;
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intégrer les actions de réduction de coûts de non-qualité dans le management général de l’entreprise et ainsi contribuer à renforcer la sensibilisation qualité.
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1. Comment aborder la problématique de réduction des coûts de la non-qualité ?
Dans une fiche précédente [FIC 0493], nous avons vu quelle méthode pouvait être mise en œuvre pour identifier et quantifier les coûts de non-qualité. Nous avons donc un inventaire – que nous pensons exhaustif – des divers domaines qui génèrent des non-qualités de nature diverse et variée. Dans une démarche d’amélioration permanente, nous souhaitons maintenant analyser les causes de ces non-qualités, mettre en œuvre des solutions qui permettent d’éliminer ces causes ou de réduire leur impact, et récupérer ainsi les coûts ou manques à gagner dus à ces non-qualités.
Quand cherchant à définir un plan d’action de réduction des coûts de non-qualité, nous sommes confrontés aux interrogations suivantes :
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Comment faire le tri entre domaines qui méritent qu’on essaye de réduire les coûts de non-qualité et ceux pour lesquels la tactique la plus efficiente est d’accepter les non-qualités et les coûts qui vont avec ?
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Comment définir des priorités d’action parmi les divers domaines sur lesquels il est judicieux d’essayer de réduire les non-qualités et leurs coûts ?
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Comment définir des priorités parmi les diverses solutions envisageables pour attaquer les causes de non-qualité, et récupérer les coûts et manques à gagner correspondants ?
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Enfin comment s’organiser pour intégrer efficacement des démarches de réduction des impacts financiers de la non-qualité dans la vie de l’entreprise ? Arbitrer entre ressources allouées à la qualité versus alloués aux autres objectifs, appliquer des pratiques favorables pour la motivation des employés et la diffusion du message qualité, utiliser le type d’organisation le plus efficace, etc. ?
Cette fiche propose des approches pour tenter de répondre à ces interrogations, et permettre de définir un plan d’action de réduction des coûts de non-qualité qui soit efficace et efficient, et qui s’intègre pleinement dans l’ensemble...
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