Fiche pratique | Réf : FIC0592 v1

Comment identifier les solutions qui permettront de réduire les coûts dans chacun des domaines de non-qualité ?
Réduire les impacts financiers de la non-qualité

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Les coûts de non-qualité ont été identifiés, mais les causes sont diverses et les solutions pour les réduire spécifiques. Cette fiche présente les étapes générales et les points importants à considérer pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à éliminer les causes de non-qualité et réduire les impacts financiers de la non-qualité.

Une démarche est proposée pour aider à :

  • mettre en place un plan d’actions efficace pour réduire les coûts de non-qualité ;

  • définir les priorités et allouer les ressources dans les domaines les plus efficients en matière de réduction de coûts ;

  • intégrer les actions de réduction de coûts de non-qualité dans le management général de l’entreprise et ainsi contribuer à renforcer la sensibilisation qualité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0592


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2. Comment identifier les solutions qui permettront de réduire les coûts dans chacun des domaines de non-qualité ?

Après avoir identifié et quantifié les coûts de non-qualité, l’étape suivante exige une identification des causes de ces non-qualités, et un recensement des solutions éventuelles qui permettraient d’éliminer ces causes ou de réduire leurs effets. Il faut aussi estimer les ressources requises pour étudier l’origine de ces causes, et définir et mettre en œuvre les solutions qui permettraient de les éliminer. Tout ceci doit se faire par consultation et discussion avec les personnes les plus qualifiées et compétentes dans chaque domaine.

Exemple

Un domaine de non-qualité peut être la présence trop élevée d’impuretés lors de la fabrication d’un produit chimique qui génère des réclamations clients et les coûts associés.

1/ On peut essayer d’augmenter le nombre de contrôles – exhaustif – c’est une action curative/corrective que l’on sait faire (probabilité de réussite 100 %).

2/ On peut ajouter dans le procédé une étape pour éliminer ces impuretés ; c’est une action curative/corrective dont la probabilité de succès dépend de l’état de la technique.

3/ On peut aussi essayer de mieux maîtriser le procédé par exemple avec des applications de MSP pour mieux contrôler la teneur en impuretés ou en améliorant avec les fournisseurs la qualité des matières premières. C’est une action de type préventif dont la probabilité de succès est forte mais n’est pas 100 %.

4/ On peut aussi essayer de développer un nouveau procédé qui n’utiliserait plus du tout le produit à la base de l’impureté. C’est une action complètement préventive puisque dans ce cas on peut parler de qualité « intrinsèque ». En revanche, la probabilité de réussite est plus faible et les coûts peuvent rapidement devenir prohibitifs.

Comment définir les priorités entre les diverses solutions envisagées pour réduire l’impact financier de la non-qualité dans chacun des domaines ? Diverses méthodes peuvent être utilisées.

Nous vous proposons la suivante. Pour chacun des coûts de non-qualité identifiés précédemment :

  • quantifier, pour chacune des solutions envisageables, les ressources et estimer la probabilité de succès ainsi que le gain potentiel...

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