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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Les coûts de non-qualité ont été identifiés, mais les causes sont diverses et les solutions pour les réduire spécifiques. Cette fiche présente les étapes générales et les points importants à considérer pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à éliminer les causes de non-qualité et réduire les impacts financiers de la non-qualité.
Une démarche est proposée pour aider à :
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mettre en place un plan d’actions efficace pour réduire les coûts de non-qualité ;
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définir les priorités et allouer les ressources dans les domaines les plus efficients en matière de réduction de coûts ;
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intégrer les actions de réduction de coûts de non-qualité dans le management général de l’entreprise et ainsi contribuer à renforcer la sensibilisation qualité.
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3. Comment définir les priorités et proposer un plan global qualité pour réduire l’impact financier de la non-qualité ?
Avant de pouvoir définir un plan global qualité, il est nécessaire de décider le type d’organisation le mieux adapté pour développer et mettre en œuvre les solutions sélectionnées dans l’étape précédente. En effet la disponibilité et le critère d’allocation des ressources peuvent dépendre du type d’organisation.
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Certaines solutions peuvent être allouées au service qualité. Il n’est pas souhaitable qu’il y ait trop d’actions de ce type, car le service qualité doit plutôt apparaître comme un catalyseur et un « faciliteur » que celui qui « fait la qualité ».
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D’autres solutions pourraient être développées suivant une organisation de type projet : cela a le mérite d’avoir une durée limitée et dans certains cas permet de faciliter l’allocation de ressources et de bénéficier de synergies. Cela demande néanmoins la mise en place d’un système pérenne pour garantir que les résultats obtenus pendant la phase projet soient conservés en opération.
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D’autres enfin peuvent être traitées dans le cadre de l’amélioration continue.
Souvent, c’est une combinaison des deux dernières méthodes qui se révèle la plus efficace : en mode projet pour une partie des solutions à développer suivi d’une démarche d’amélioration continue pour les autres solutions à développer. Cela a le mérite de permettre d’obtenir des résultats significatifs assez rapidement et de mieux pérenniser la démarche qualité dans l’organisation ensuite. Parmi les démarches d’amélioration continue, on peut citer celles qui ne sont pas rattachées à une démarche particulière (boîtes à idées, cercle de qualité, etc.) ou celles dont les méthodes sont bien structurées telles que 6 sigma ou Lean.
Le ratio espérance moyenne de gain/ressources permet aussi de comparer les divers domaines de non-qualité entre eux et donc de définir des priorités entre les divers domaines.
Combinant les priorités des divers domaines de non-qualité, avec si utile les types d’organisation choisis pour chacun de ces domaines, permet de définir une proposition de plan qualité global cohérent et optimisé.
Avant de pouvoir finaliser un plan pour l’année en cours, cette proposition de plan qualité...
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