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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.
Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.
Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.
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3. Associer les parties intéressées
La direction était auparavant très orientée vers ses clients, source évidente de rémunération, auxquels elle devait satisfaction, écoute et attitude proactive à l’égard de leurs besoins et attentes. Bien que ceci soit toujours d’actualité, d’autres entités tout aussi importantes sont à considérer dans le cadre des responsabilités de la direction. Ces dernières peuvent être le personnel, les actionnaires, les instances gouvernementales, l’environnement, et d’autres sûrement encore. Cette liste est dépendante de chaque entreprise, avec son métier, sa finalité et son cadre de fonctionnement. Quelle est en effet la tâche de la direction ? Il s’agit bien pour elle d’identifier ces parties intéressées, de décrire leurs besoins et attentes, et de s’assurer que ceux-ci soient correctement déployés et maîtrisés dans l’entreprise.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005
Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015
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