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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.
Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.
Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.
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6. Mener des revues de direction
Étape importante dans la vie d’une entreprise, cette revue de direction est un moment qui permet à la direction de prendre du recul sur les résultats et les activités, et d’aborder le futur de l’entreprise.
L’ISO 9001:2015 nous donne des pistes pour réaliser cette revue, en évaluant notamment :
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l’état d’avancement des actions décidées lors des revues de direction précédentes ;
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les modifications des enjeux externes et internes pertinents pour le système de management de la qualité ;
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les informations sur la performance et l’efficacité du système de management de la qualité, y compris les tendances concernant la satisfaction des clients et les retours d’information des parties intéressées pertinentes, le degré de réalisation des objectifs qualité, la performance des processus et la conformité des produits et services, les non-conformités et les actions correctives, les résultats de la surveillance et de la mesure, les résultats d’audit et les performances des prestataires externes ;
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l’adéquation des ressources ;
-
l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ;
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les opportunités d’amélioration.
Les éléments de sortie de la revue de direction doivent inclure les décisions et actions relatives aux opportunités d’amélioration et besoins de changements à apporter.
Afin d’être efficace, cette revue de direction doit faire l’objet de règles de fonctionnement respectées de tous les participants, et être réalisée à intervalles planifiés.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005
Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015
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