Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.
Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.
Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Intégrer les principes fondamentaux de management selon l’ISO 9000:2015
Au nombre de sept, ils permettent à l’équipe de direction de poser les grands axes afin d’orienter l’entreprise dans son quotidien et dans la perception de son métier.
Il convient de considérer tous les concepts et principes, ainsi que leurs corrélations comme un tout et non de façon isolée. Aucun d’eux, pris de manière individuelle, n’étant plus important qu’un autre, il est nécessaire de trouver, de façon permanente, un juste équilibre dans leur application.
1.1 Orientation client
Le principal objectif du management est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes. Il convient, en conséquence, que la direction comprenne bien les attentes – exprimées ou implicites – de ses clients, afin de les diluer dans l’organisation de l’entreprise.
HAUT DE PAGE1.2 Leadership
À tous les niveaux, la direction établit la finalité et les orientations ; elle crée des conditions permettant d’impliquer le personnel dans l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise.
HAUT DE PAGE1.3 Implication du personnel
Il est essentiel pour l’entreprise que l’ensemble du personnel soit compétent, habilité et impliqué pour fournir de la valeur ajoutée pour l’entreprise. Là aussi, c’est la direction qui va jouer le rôle de chef d’orchestre.
HAUT DE PAGE1.4 Approche processus
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant à la manière d’un système cohérent (cf. Approche Processus ...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Intégrer les principes fondamentaux de management selon l’ISO 9000:2015
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005
Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive