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1 - INTÉGRER LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE MANAGEMENT SELON L’ISO 9000:2015

  • 1.1 - Orientation client
  • 1.2 - Leadership
  • 1.3 - Implication du personnel
  • 1.4 - Approche processus
  • 1.5 - Amélioration
  • 1.6 - Prise de décision fondée sur les preuves
  • 1.7 - Gestion des relations

2 - COMPRENDRE LE CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?

3 - ASSOCIER LES PARTIES INTÉRESSÉES

4 - FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

5 - POSITIONNER VOTRE LEADERSHIP ET ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • 5.1 - Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise
  • 5.2 - Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents

6 - MENER DES REVUES DE DIRECTION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Maîtrisez l’approche processus
  • 7.2 - Communiquez sur les éléments essentiels dans toute l’entreprise
  • 7.3 - Fixez des objectifs de qualité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne dissociez pas stratégie de la direction et management de la qualité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0372 v1

Notre conseil
Responsabilité de la direction

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0372


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7. Notre conseil

7.1 Maîtrisez l’approche processus

Membre de l’équipe de direction ou directeur général, vous devez avoir une base de connaissance solide du management par les processus, lequel est une organisation d’entreprise plébiscitée par les normes ISO relatives aux systèmes de management. Cette approche devient une exigence renforcée de la version 2015 de l’ISO 9001. Elle se détache des modèles de management en organisation par service ou organisation verticale.

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7.2 Communiquez sur les éléments essentiels dans toute l’entreprise

Il conviendra de communiquer la mission, la vision, la stratégie, les politiques et les processus au sein de l’entreprise et à tous les niveaux afin que tous les collaborateurs sachent quelle direction prend l’entreprise.

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7.3 Fixez des objectifs de qualité

Fixer des objectifs est un exercice facile au demeurant. Cependant, mal réalisé, il peut avoir des impacts négatifs sur l’atteinte des résultats fixés.

L’adoption de la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et limité dans le temps) pour définir un ou des objectifs est un moyen de garantir au mieux qu’ils seront bien compris, et qu’ils pourront être atteints.

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    1 Bibliographie

    Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005

    Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015

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