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1 - INTÉGRER LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE MANAGEMENT SELON L’ISO 9000:2015

  • 1.1 - Orientation client
  • 1.2 - Leadership
  • 1.3 - Implication du personnel
  • 1.4 - Approche processus
  • 1.5 - Amélioration
  • 1.6 - Prise de décision fondée sur les preuves
  • 1.7 - Gestion des relations

2 - COMPRENDRE LE CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?

3 - ASSOCIER LES PARTIES INTÉRESSÉES

4 - FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

5 - POSITIONNER VOTRE LEADERSHIP ET ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • 5.1 - Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise
  • 5.2 - Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents

6 - MENER DES REVUES DE DIRECTION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Maîtrisez l’approche processus
  • 7.2 - Communiquez sur les éléments essentiels dans toute l’entreprise
  • 7.3 - Fixez des objectifs de qualité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne dissociez pas stratégie de la direction et management de la qualité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0372 v1

Erreurs à éviter
Responsabilité de la direction

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0372


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8. Erreurs à éviter

8.1 Ne dissociez pas stratégie de la direction et management de la qualité

La stratégie de l’entreprise et son système de management de la qualité doivent être connectés. L’analyse du contexte de l’entreprise ne figurait pas dans les versions précédentes du référentiel ISO 9001, il était alors possible pour une entreprise d’avoir un système de management déconnecté de son orientation stratégique et de son contexte. Nous pouvions voir apparaître deux éléments distinctifs : d’une part un cap donné par la direction, et d’autre part un système de management de la qualité. Ces deux éléments pouvaient évoluer dans la même direction sans jamais se toucher. Désormais ces deux mondes devront se rejoindre.

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    1 Bibliographie

    Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005

    Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015

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