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1 - INTÉGRER LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE MANAGEMENT SELON L’ISO 9000:2015

  • 1.1 - Orientation client
  • 1.2 - Leadership
  • 1.3 - Implication du personnel
  • 1.4 - Approche processus
  • 1.5 - Amélioration
  • 1.6 - Prise de décision fondée sur les preuves
  • 1.7 - Gestion des relations

2 - COMPRENDRE LE CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?

3 - ASSOCIER LES PARTIES INTÉRESSÉES

4 - FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

5 - POSITIONNER VOTRE LEADERSHIP ET ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • 5.1 - Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise
  • 5.2 - Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents

6 - MENER DES REVUES DE DIRECTION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Maîtrisez l’approche processus
  • 7.2 - Communiquez sur les éléments essentiels dans toute l’entreprise
  • 7.3 - Fixez des objectifs de qualité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne dissociez pas stratégie de la direction et management de la qualité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0372 v1

Faire preuve de leadership
Responsabilité de la direction

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0372


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4. Faire preuve de leadership

La norme ISO 9001, dans sa version 2015, donne des axes de travail intéressants pour la direction qui souhaite mettre en dynamique sa vision et ses missions.

§5.1 ISO 9001:2015 : « La direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis du système de management de la qualité en :

  • assumant la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité ;

  • s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le système de management de la qualité et qu’ils sont compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisme ;

  • s’assurant que les exigences liées au système de management de la qualité sont intégrées aux processus métiers de l’organisme ;

  • promouvant l’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques ;

  • s’assurant que les ressources requises pour le système de management de la qualité sont disponibles ;

  • communiquant sur l’importance de disposer d’un système de management de la qualité efficace et de se conformer aux exigences liées à ce système ;

  • s’assurant que le système de management de la qualité atteint les résultats attendus ;

  • incitant, orientant et soutenant les personnes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du système de management de la qualité ;

  • promouvant l’amélioration ;

  • soutenant les autres rôles pertinents de management afin de démontrer leurs responsabilités dans leurs domaines respectifs ».

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Faire preuve de leadership
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    1 Bibliographie

    Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005

    Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015

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