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1 - INTÉGRER LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE MANAGEMENT SELON L’ISO 9000:2015

  • 1.1 - Orientation client
  • 1.2 - Leadership
  • 1.3 - Implication du personnel
  • 1.4 - Approche processus
  • 1.5 - Amélioration
  • 1.6 - Prise de décision fondée sur les preuves
  • 1.7 - Gestion des relations

2 - COMPRENDRE LE CONTEXTE DANS LEQUEL ÉVOLUE L’ENTREPRISE

  • 2.1 - Quels sont les outils ou approches d’analyse du contexte de l’entreprise ?

3 - ASSOCIER LES PARTIES INTÉRESSÉES

4 - FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

5 - POSITIONNER VOTRE LEADERSHIP ET ÉVALUER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • 5.1 - Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise
  • 5.2 - Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents

6 - MENER DES REVUES DE DIRECTION

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Maîtrisez l’approche processus
  • 7.2 - Communiquez sur les éléments essentiels dans toute l’entreprise
  • 7.3 - Fixez des objectifs de qualité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne dissociez pas stratégie de la direction et management de la qualité

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0372 v1

Positionner votre leadership et évaluer la performance de l’entreprise
Responsabilité de la direction

Auteur(s) : Jean-Luc BERSON

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

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INTRODUCTION

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0372


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5. Positionner votre leadership et évaluer la performance de l’entreprise

5.1 Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise

Il est important de faire preuve de certaines qualités managériales telles l’exemplarité, la rigueur et la justesse. Ces trois qualités permettent à la direction d’asseoir son leadership, ainsi que d’être reconnue et respectée dans l’entreprise par un maximum de collaborateurs.

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5.2 Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents

Une entreprise sans système de pilotage et de mesure de performance ne peut ni corriger les dérives, ni anticiper certaines situations, ni savoir dans quelle mesure les objectifs sont atteints.

La maîtrise des processus « métiers » doit être mesurée afin de pouvoir les influencer au besoin. La direction dispose également de l’audit interne, outil puissant permettant de faire un point sur les activités de l’entreprise au regard des critères établis, et de mettre en évidence des leviers d’amélioration des pratiques, processus ou biens et services mis à disposition des clients.

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    1 Bibliographie

    Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005

    Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015

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