Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.
Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.
Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Positionner votre leadership et évaluer la performance de l’entreprise
5.1 Mettre en œuvre une relation active dans l’entreprise
Il est important de faire preuve de certaines qualités managériales telles l’exemplarité, la rigueur et la justesse. Ces trois qualités permettent à la direction d’asseoir son leadership, ainsi que d’être reconnue et respectée dans l’entreprise par un maximum de collaborateurs.
HAUT DE PAGE5.2 Disposer des indicateurs et tableaux de bord pertinents
Une entreprise sans système de pilotage et de mesure de performance ne peut ni corriger les dérives, ni anticiper certaines situations, ni savoir dans quelle mesure les objectifs sont atteints.
La maîtrise des processus « métiers » doit être mesurée afin de pouvoir les influencer au besoin. La direction dispose également de l’audit interne, outil puissant permettant de faire un point sur les activités de l’entreprise au regard des critères établis, et de mettre en évidence des leviers d’amélioration des pratiques, processus ou biens et services mis à disposition des clients.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Positionner votre leadership et évaluer la performance de l’entreprise
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Templar (R.), Les 100 règles d’or du management, Ed Marabout, 2005
Del Marmol (T.), L’analyse PESTEL et le Macroenvironnement, 50 Minutes, 23 juillet 2015
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive