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Auteur(s)
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Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.
En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.
Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.
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5. Quand réaliser et actualiser ces mesures/évaluation de compétences ?
Un niveau de compétence acquis, pour être maintenu, doit être entretenu. En effet, si « une pile ne s’use que si l’on s’en sert », à l’inverse, un savoir-faire se dégrade si la compétence n’est plus pratiquée.
Par ailleurs, les événements tels que les recrutements et les formations dispensées permettent d’actualiser les niveaux de compétences a minima au niveau « I ».
L’état des niveaux de compétences est donc un document vivant qu’il faut actualiser régulièrement voire en temps réel (après chaque mission/réalisation majeure, lors de l’évaluation « à froid » d’une formation reçue, etc.). Il devient ainsi un véritable outil de travail pour le manager.
De plus, les compétences ayant un caractère personnel, l’entretien annuel individuel est l’occasion idéale pour en effectuer en commun une revue exhaustive :
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celles acquises qui permettent d’atteindre un niveau supérieur ;
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celles inutilisées qui peuvent conduire à passer à un niveau inférieur ;
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etc.
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Quand réaliser et actualiser ces mesures/évaluation de compétences ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Matrice d’évaluation de compétences (Outil fic0338m1.xlsx ).
Ce formulaire sert de support (matrice ou format) type d’enregistrement et d’actualisation de l’état des compétences. Les onglets (feuilles) fournissent des exemples (ou modèles) de l’état des niveaux de compétences pour illustrer concrètement les informations à collecter en vue de leur exploitation. Il est aussi appelé « Tableau de polyvalence » en particulier lorsqu’il est utilisé pour les opérateurs en production (exemple onglet « Matrice-ILUO_produits »). Une fois renseigné, il constitue une composante de la cartographie des compétences dans l’organisme
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Norme ISO 9001:2008 – Chapitres 4, 5 & 6
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Norme ISO 9004:2009 – Annexe B
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Norme ISO 10018 – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel
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Norme ISO 22301 – Sécurité sociétale – Systèmes de management de la continuité d’activité
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