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Article

1 - UN GUIDE À SUIVRE POUR BÂTIR UN SMQ LONGTEMPS PERFORMANT ET RECONNU

  • 1.1 - De l’ISO 9000 à l’ISO 9004, un SMQ pas à pas
  • 1.2 - La reconnaissance par un prix qualité

2 - ISO 9004 ET ISO 9001 UN COUPLE COHÉRENT

3 - ENCORE ET TOUJOURS LE MODÈLE DE PROCESSUS

4 - LES CLIENTS ET LES PARTIES INTÉRESSÉES, ET LEURS BESOINS ET ATTENTES

5 - L’ARCHITECTURE DE LA NORME

  • 5.1 - Les chapitres-clés pour bâtir un SMQ selon ISO 9004
  • 5.2 - Autres informations utiles sur la norme

6 - ISO 9004:2009 : QUOI DE NEUF ?

7 - DES AIDES POUR FACILITER LA CONSTRUCTION D’UN SMQ

8 - NOTRE CONSEIL

  • 8.1 - Avancez pas à pas
  • 8.2 - Privilégiez l’échange d’expériences interpersonnelles

9 - ERREURS À ÉVITER

  • 9.1 - Ne vous précipitez pas dans la démarche

Fiche pratique | Réf : FIC0382 v1

Encore et toujours le modèle de processus
Vade-mecum norme ISO 9004

Auteur(s) : Pierre-Antoine GARCIA

Date de publication : 10 nov. 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pierre-Antoine GARCIA : Consultant Qualité Sécurité Environnement

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INTRODUCTION

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0382


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3. Encore et toujours le modèle de processus

3.1 Le modèle de SMQ selon ISO 9004

Au cœur de la famille des normes ISO 9000 figure le modèle de processus et le cycle du PDCA (cf.Vade-mecum norme ISO 9001 [FIC 0381]). Le modèle de processus proposé par ISO 9004, version 2009, incorpore les éléments d’ISO 9001 et selon le schéma ci-dessous propose un management par la qualité beaucoup plus large :

Pour survivre longtemps dans un monde qui bouge, l’entreprise doit par ses performances satisfaire aux besoins et attentes des parties intéressées du territoire couvert par ses activités. Qu’il soit local, régional, national ou international.

Et la réalisation de performances durables passe par un management efficace, le souci de son territoire de localisation ou vers lequel elle expédie des produits, l’apprentissage et l’application ad hoc des principes d’amélioration et d’innovation.

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3.2 Six « ensembles » essentiels

À l’observation du schéma supra, Le modèle de processus selon ISO 9004:2009, on constate que le modèle de processus d’ISO 9004 dégage six « ensembles » essentiels auxquels viennent se relier les quatre « ensembles » d’ISO 9001 :

  • gestion des performances globales ;

  • stratégie et politique ;

  • management élargi des ressources → Management des ressources (ISO 9001) ;

  • management des processus → Réalisation du produit (ISO 9001) ;

  • surveillance, analyse, mesure et revue → Mesure, analyse et amélioration (ISO 9001) ;

  • amélioration, innovation et apprentissage.

En faisant le choix de ce modèle de SMQ global et dynamique, l’entreprise s’engage dans la voie de l’amélioration continue pour maintenir tout au long de sa vie un haut niveau de performances.

Elle s’offre ainsi un solide « marchepied »...

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Sommaire
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    1 Normes de référence

    • ISO 9000

    • ISO 9001

    • ISO 14001

    • ISO 19011

    • ISO 31000

    • ISO 10014

    • ISO 10015

    • ISO/CEI 27000

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