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Auteur(s)
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Pierre-Antoine GARCIA : Consultant Qualité Sécurité Environnement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.
ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.
Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.
ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.
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8. Notre conseil
8.1 Avancez pas à pas
Commencez d’abord par identifier le plus clairement possible la mission et la vision de votre entreprise comme le recommande ISO 9004 dans le Chapitre 5 – Stratégie et politique. Car de là découle l’organisation du SMQ et des processus y afférant.
Quelques questions simples peuvent clarifier les idées :
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Quelle définition très simple peut-on donner du travail au quotidien dans l’entreprise ?
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Quels sont les clients ? Comment sont-ils classés ?
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Quelles sont les parties intéressées ?
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Quelle est la constitution du chiffre d’affaires ? Quels sont les clients les plus rentables ?
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Qu’est-ce qui génère des bénéfices dans l’entreprise ?
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Quels sont les produits/services/prestations fournis ? À qui ?
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Gardez en mémoire qu’un SMQ se bâtit de manière collective et coopérative en associant toutes les parties intéressées selon leur niveau d’implication dans l’entreprise, ou encore leur capacité à peser sur les activités de celle-ci.
8.2 Privilégiez l’échange d’expériences interpersonnelles
Adhérez et participez aux réunions du Club qualité (sécurité/environnement) de votre chambre de commerce et de l’industrie locale.
Vous y rencontrerez d’autres professionnels qui ont des préoccupations voisines des vôtres. Vous tirerez le meilleur bénéfice des échanges d’expériences.
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