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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.
Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.
Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction [FIC 0620]).
Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).
Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).
À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.
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Quels sont les principes à respecter ?
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Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
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Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?
L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :
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de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
-
d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.
C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.
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4. Comparez : coût objectif et valeur pour chaque fonction de service (FS)
Avec la combinaison :
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investigations préalables (coûts objectifs) et
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résultats du tableau précédent (coût de revient de chaque fonction de service),
vérifiez que le coût de chaque fonction de service (FS) est en adéquation avec la valeur d’estime de l’utilisateur (coût objectif).
Les questions auxquelles vous devez répondre pour chaque fonction sont :
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quel prix l’utilisateur est-il prêt à payer pour cette fonction ?
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quel coût maximum de réalisation ne doit-on pas dépasser ?
4.1 Premier cas : coût de la fonction de service > coût objectif
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Si l’écart est important, alors la solution technologique retenue n’est pas adaptée au marché actuel. Le groupe doit opter pour une autre solution technologique. Basez-vous sur la (ou les) fonction(s) technique(s) (FT) qui a (ont) le plus d’incidence (coûts les plus élevés) pour faire baisser le coût de la fonction de service (FS) concernée.
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Si l’écart est mineur, alors la solution technologique trouvée convient.
Pour trouver des gains potentiels, vérifiez les bras de levier potentiel sur :
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le coût des composants ;
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la gamme de production ;
-
la standardisation de certains modules ou composants du produit ;
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la standardisation de certains processus ;
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l’utilisation de composants standards de l’industrie.
Si les gains ne sont pas à la hauteur escomptée, pensez à :
-
stopper le projet ;
-
envisager de ne pas lancer le nouveau produit ou la nouvelle version.
4.2 Deuxième cas : coût de la fonction de service < coût objectif
-
Si l’écart est important : attention, vous n’avez pas forcement bien compris l’enjeu de cette fonction, sauf si vous venez d’innover ou de révolutionner le produit. Vérifiez bien que la solution technologique retenue correspond au besoin de l’utilisateur. Si tout est acceptable, alors vous avez trouvé la solution technologique qui vous permettra de réaliser...
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Comparez : coût objectif et valeur pour chaque fonction de service (FS)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Matrice de transfert (Outil fic0622m1.xlsx ).
Matrice transfert composants / fonctions techniques (FT) / Fonctions de service (FS) et recherche des coûts par fonction de service (FS)
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
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AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L’analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD...
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