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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez « reconcevoir » ou créer un produit ou système répondant au besoin de l’utilisateur. Pour cela, vous avez identifié et caractérisé toutes les fonctions de service et trouvé les fonctions techniques correspondantes.
Après un travail de recherche de solutions, vous avez trouvé tous les composants et les solutions technologiques correspondantes pour réaliser les fonctions techniques.
Chaque composant possède une valeur marchande et représente un coût. Avec un tableau simple de correspondance appelé « matrice transfert », vous allez calculer le coût de réalisation d’une fonction technique (FT) (cf. fiche Évaluation des coûts par fonction [FIC 0620]).
Nous allons maintenant raisonner sur les fonctions de service (FS).
Déterminez le coût de réalisation du besoin de l’utilisateur grâce au lien entre les fonctions techniques et les fonctions de service (FS).
À ce stade, trouver le gain potentiel sur chaque fonction de service (FS) devient simple.
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Quels sont les principes à respecter ?
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Sur quelles fonctions peut-on faire des gains ?
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Quelles sont vos marges de manœuvre pour faire au mieux ?
L’utilisateur accorde une importance à chaque fonction (valeur d’estime), à vous :
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de trouver la valeur et donc la dépense maximum de l’utilisateur pour chaque fonction appelée « coût objectif » ;
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d’analyser les écarts entre les coûts constatés (devis ou prix réel en production) et les coûts objectifs représentatifs des utilisateurs que vous souhaitez viser.
C’est une partie de l’analyse de la valeur que vous abordez.
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7. Glossaire
Valeur d’un produit
Jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de l’utilisateur exprimé en une grandeur qui croit lorsque, toutes causes égales par ailleurs, la satisfaction du besoin de l’utilisateur augmente et / ou que la dépense afférente au produit diminue (NFX 50-150).
Analyse de la valeur (AV)
C’est une méthode de compétitivité organisée et créative visant à la satisfaction complète du besoin de l’utilisateur d’un produit, procédé ou service, par une démarche spécifique de conception ou de re-conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire.
Coût
Charge ou dépense supportée par un intervenant économique par la suite de la production ou de l’utilisation d’un produit ou de l’ensemble des deux.
Conception à coût objectif (CCO)
Méthode de gestion de projet basée sur un coût objectif plafond déterminé et un cahier des charges fonctionnel (CdCF) ouvert et négociable. La méthode permet d’atteindre la compétitivité industrielle et la maîtrise de la valeur. En anglais, on utilise le terme de « redesign to cost »
Prix
Équivalent monétaire d’un produit lors d’une transaction commerciale.
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Glossaire
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Matrice de transfert (Outil fic0622m1.xlsx ).
Matrice transfert composants / fonctions techniques (FT) / Fonctions de service (FS) et recherche des coûts par fonction de service (FS)
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AFNOR NF X 50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
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AFNOR NF X 50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit
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FD X 50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L’analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD...
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