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Auteur(s)
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Serge SIBONY : Conseil en R et D, Management de Projet
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.
La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.
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2. Quelles sont les sources de gaspillage ?
On dénombre 7 ou 8 sources de gaspillage dans un projet de conception et de construction.
2.1 La surproduction
On parle de surproduction en construction lorsqu’on utilise plus de matériaux que nécessaire. Un bon indicateur est le nombre de bennes utilisées par semaine, lequel résume bien la quantité de déchets et donc de gaspillage sur le chantier. Il est bien évidemment impossible d’avoir zéro déchet sur un chantier mais un flux de volume plus important qu’à la normale est un bon indicateur de déchets à optimiser.
HAUT DE PAGE2.2 Les attentes
L’attente sur chantier est une source importante de gaspillage (on attend la grue, la banche, le béton, une validation d’autres compagnons…). Ne négligez pas l’attente pour validation où toute tâche effectuée par un compagnon doit être validée par un supérieur avant d’attaquer la suivante. Dans ce type d’organisation, le gaspillage par l’attente est fort.
HAUT DE PAGE2.3 Le transport (la logistique associée)
La gestion du flux des matériaux est un bon moyen de réduire le gaspillage en mettant à disposition les matériaux juste au moment nécessaire, le fameux « juste-à-temps ». Une zone de stockage appropriée par rapport aux besoins des compagnons et une livraison en rapport à la consommation réelle sur chantier.
HAUT DE PAGE2.4 La surqualité
S’il est connu que la non-qualité a un impact fort sur la réception de chantier, la surqualité qui consiste à mettre en œuvre des normes, standards et plans qualité trop exigeants peut coûter plus que la démarche ne pourra apporter sur la production. Il existe un point de coût minimal de la qualité et donc un niveau acceptable de qualité compatible avec le besoin réel du client sans pour autant rechercher un niveau dispendieux de qualité.
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