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Auteur(s)
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Delphine Mathilde COSME : Consultante technique, experte en assemblage des matériaux (plasturgie et métallurgie)
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.
L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.
Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).
Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.
Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :
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Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
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Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
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Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
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Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
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Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?
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1. Déclencher une analyse fonctionnelle (AF) pour améliorer un produit
Déclenchez une analyse fonctionnelle (AF) en constituant un groupe de travail sur un produit lorsque les enjeux économiques sont suffisants, par exemple dans ces cas :
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Relancer un produit sur le marché (lui redonner un nouvel aspect) : l’origine de la démarche émane de l’aspect commercial et marketing (baisse des ventes, baisse des marges, baisse des prix de ventes, baisse des parts de marché, etc.). Pour plus d’informations, veuillez vous reporter aux fiches Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit [FIC 0621] et Étudier le cycle de vie d’un produit pour l’analyse fonctionnelle [FIC 0655].
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Dégager plus de marge sur la fabrication d’un produit : l’origine de la demande émane de la production ou du financier de l’entreprise. Les bénéfices s’amenuisent, les devis sont irréalistes, les moyens de production sont à renouveler.
1.1 Le groupe de travail
Constituez un groupe de 5 à 8 personnes au maximum.
Le groupe peut participer ou non au travail préliminaire. Tout dépendra de votre environnement (hiérarchie, services, taille de l’entreprise, etc.) et de votre degré d’autonomie.
Il faut choisir les personnes ayant accès aux informations sur le produit, les ventes, la production, les solutions technologiques, aux utilisateurs, aux fournisseurs, aux partenaires, aux sous-traitants, etc., le tout en fonction de votre contexte et des objectifs de l’étude.
Le groupe comprend des membres permanents et des membres ponctuels, des renforts en cas de travaux spécifiques. Pensez à vérifier leur disponibilité...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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AFNOR NF X50-100 Novembre 2011 : Management par la valeur – Analyse fonctionnelle, caractéristiques fondamentales – Analyse fonctionnelle : analyse fonctionnelle du besoin (externe) et analyse fonctionnelle technique/produit (interne) – Exigences sur les livrables et démarches de mise en œuvre
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AFNOR NF X50-151 Septembre 2007 : Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel (CdCF) – Exigences pour l'expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d'acquisition ou d'obtention d'un produit
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FD X50-101 Décembre 1995 : Analyse fonctionnelle – L'analyse fonctionnelle outil interdisciplinaire de compétitivité
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FD X50-153 Septembre 2009 : Analyse de la valeur – Recommandations pour sa mise en œuvre
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NF EN 1325-1 Novembre 1996 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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NF EN 1325-2 Mars 2005 : Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse et de la valeur et de l'analyse fonctionnelle – Partie 2 : management par la valeur
2 Le lien avec l’analyse de la valeur
L’analyse...
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