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Plans d’expériencesArticle de référence | Réf : AG5210 v1
Auteur(s) : Luc E. BRUNET
Date de publication : 10 janv. 2015
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Les méthodes de créativité sont aussi variées que le sont les idées que les auteurs s'en sont faites. Elles ont toutefois des caractéristiques communes, voire elles sont identiques sous des formes apparemment différentes. Parce que simples et accessibles sans connaissances techniques, les méthodes de Brainstorming et leurs dérivés forment un ensemble hétéroclite. Des approches linguis- tiques ont ensuite été utilisées, dans un contexte de prédominance industrielle. Aujourd'hui, des approches dans le cadre des pratiques managériales se développent.
Les méthodes de créativité poursuivent des buts identiques :
permettre de clarifier les objectifs ou les objets techniques ;
libérer la pensée du carcan quotidien ;
favoriser l'émergence de solutions non triviales.
Bien que tout à fait utilisables dans le cadre d'une réflexion individuelle ou en binôme, elles ont généralement été commercialisées dans un contexte collectif ou bien de formation. Il est notable que, sous des formes différentes, ces méthodes présentent des[nbsp ]concepts similaires. Ainsi, la méthode SCAMPER (Substitute- Combine-Adapt-Magnify-Put to other uses-Eliminate-Rearrange ) d'un Brainstorming ressemble à des éléments issus de TRIZ ou de SIT. Des relations ont été trouvées entre SIT et C-K. Les méthodes et théories de la créativité peuvent donc être prises comme une boîte à outils, au concepteur de l'action créative ou de la session de créativité de choisir l'outil le plus ergonomique en fonction de sa main et de son environnement. Les méthodes tentent de susciter la créativité, c'est-à-dire de la déclencher. Par nature, le processus de création n'est pas linéaire et, à des périodes de foisonnement d'idées, succèdent toujours de longues périodes au cours desquelles rien ne survient. La planification de l'émergence d'une idée n'est pas possible et les méthodes ne visent qu'à stimuler leur production.
HAUT DE PAGE2.1.1 Créativité en période de crise
Si...
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CONCEPTION ET PRODUCTION
(1) - PRIGOGINE (I) - L'homme devant l'incertain. - Éd. Odile Jacob (2001).
(2) - NIU (W.S.) - The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity. - Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato., The Republic. Book X, 26, p. 18-38.
(3) - STERNBERG (R.J.) - The nature of creativity. - Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10.
(4) - HALÉVY (M.) - Un Univers complexe. - ISBN 978-2848981376 (2011).
(5) - TLF, Trésors de la langue française. - ATILF, CNRS, Nancy.
(6) - CHOMSKY (N.) - Logical structure of linguistic theory. - Plenum Press, New York and London (1975).
...
BRUNET (L.) http://www.rd-mediation.fr
ResearchGate, réseau social scientifique http://www.researchgate.net
Raspberry PI http://www.raspberrypi.org
OpenBCI http://www.openbci.com
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FD X-50 274 - 2014 - Management de la créativité - -
ISO 16290 - 2013 - Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d'évaluation - -
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