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Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisationArticle de référence | Réf : AG5210 v2
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Auteur(s) : Luc E. BRUNET
Date de publication : 10 juin 2021
Relu et validé le 11 juin 2021
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Un document normatif (FD X-50 274) sur le management de la créativité a fait l’objet d’une instruction sous l’égide de l’AFNOR. Il visait notamment à replacer la créativité et ses particularités dans le management général de l’entreprise, et à en gérer les flux entrants et sortants. Il posait en partie les principales questions du management général et de la gestion de la propriété intellectuelle. Toutefois, il est nécessaire de se rappeler que la créativité doit se faire dans un environnement bienveillant. Or, si une démarche de créativité dans une entreprise où elle est naturelle ne pose pas de problème, une opération de créativité dans une entreprise en crise s’inscrira, ou sera vue comme telle, dans une démarche de réorganisation et de remise en cause des façons de faire parfois établies depuis très longtemps. Quelle que soit la méthode retenue, la confiance est au centre de sa capacité à opérer une action de créativité.
ROWE : une organisation du travail adaptée aux créatifs
Les organisations du travail de type ROWE (result only work environment, ou environnements de travail uniquement orientés résultat) sont particulièrement bien adaptées au secteur des hautes technologies. Dans ces organisations, la présence sur place, les réunions et les éléments classiques du management normé sont facultatifs, de même que le sont les horaires et les jours travaillés ou fériés. Seul le résultat des tâches confiées est évalué.
La créativité est par nature le contraire de la norme (ce qui est normal) et poursuit l’objectif de produire du nouveau (ce qui est anormal). Les environnements de travail ROWE favorisent les associations spontanées de talents et la disponibilité du matériel au moment où vient l’inspiration et non pas aux seuls horaires de bureau.
La séance de créativité, généralement opérée en externe, peut se trouver inopérante dans un environnement dans lequel le stress et les précédents échecs sont trop présents. Les plus conservateurs des participants peuvent s’y sentir jugés alors qu’ils ont plutôt l’habitude de juger les autres. Ces situations – notamment quand l’action de créativité, menée en externe ou en interne, est effectuée dans un contexte de crise – relèvent très clairement...
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(1) - PRIGOGINE (I.) - L'homme devant l'incertain. - Éditions Odile Jacob (2001).
(2) - NIU (W.S.) - The philosophical roots of western and eastern conceptions of creativity. - Journal of Theoretical and Philosophical Psychology, Plato. The Republic. Book X, 26, p. 18-38 (2006).
(3) - STERNBERG (R.J.) - The nature of creativity. - Creativity research. Journal, 18(1), p. 87-98, doi: 10.1207/s15326934crj1801_10 (2006) http://www.dx.doi.org/10.1207/s15326934crj1801_10
(4) - HALÉVY (M.) - Un Univers complexe. - ISBN 978-2848981376 (2011).
(5) - TLFi - Trésors de la langue française informatisée. - ATILF (http://www.atilf.fr/tlfi), CNRS et université de Lorraine, Nancy.
(6) - CHOMSKY (N.) - Logical...
BRUNET (L.)
ResearchGate, réseau social scientifique
Raspberry PI
OpenBCI
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ISO 16290 (2013), Systèmes spatiaux – Définition des niveaux de maturité de la technologie (NMT) et de leurs critères d’évaluation
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