Présentation

Article

1 - LOGISTIQUE URBAINE : CONTEXTE ET ENJEUX

2 - ENJEUX MULTIPLES ET TRANSVERSAUX

3 - ÉTAT DE L'ART D'UNE THÉMATIQUE MÉCONNUE

4 - MISE EN ŒUVRE ET PERSPECTIVES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8045 v1

Conclusion
Logistique urbaine - Nouveau champ d'intervention pour l'ingénieur

Auteur(s) : Philippe BOSSIN

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

De mal nécessaire, le transport de marchandises en ville devient progressivement un levier du dynamisme des villes, de la productivité et de l'attractivité urbaine. Longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs, il est aujourd'hui une matière dont les bâtisseurs de la ville (élus, urbanistes, architectes, designers..) s'emparent de plus en plus, le faisant transiter progressivement du domaine technique à la chose publique.

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ABSTRACT

Urban freight - New field of intervention for the engineer

Freight transportation, formerly considered a necessary evil, is gradually becoming a lever for the dynamism of cities, productivity and urban attractiveness. Although it used to be the object of study of researchers alone, it is now an area of interest to city builders (elected officials, planners, architects, designers, etc.) and is therefore gradually passing from the technical domain to the public sphere.

Auteur(s)

  • Philippe BOSSIN : Docteur en sciences économiques - Chargé de cours à l'université Lyon 3 et à l'École des Mines de Paris - Président d'Interface Transport, bureau d'études spécialisé en économie des transports de marchandises et logistique

INTRODUCTION

Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.

Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.

Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.

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KEYWORDS

logistic   |   transport   |   Electric Vehicle   |   Hybrid Vehicle   |   town planning   |   transportation   |   logistics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8045


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5. Conclusion

La question de la logistique urbaine se trouve actuellement dans une situation comparable à celle de la question de l'accessibilité des personnes à mobilité réduite il y a 10 ou 15 ans. Un noyau de pionniers est conscient qu'il est nécessaire de s'intéresser au sujet, mais tous les services techniques ne l'ont pas intégré dans leurs pratiques professionnelles. Aujourd'hui, toute personne en charge d'un permis de construire, qu'elle soit urbaniste, architecte ou technicien, a pris l'habitude de prévoir des rampes d'accès et des largeurs de portes adaptées à la circulation des fauteuils roulants. A contrario, la logistique urbaine reste encore l'apanage du service déplacement ou mobilité de la collectivité. Les collègues des services voisins, responsables de la mobilité des personnes, de l'urbanisme ou de l'action économique, n'ont souvent jamais entendu parler de cette problématique.

Il faudra probablement attendre la prochaine génération de techniciens pour que cet essaimage soit effectif, que ce sujet sorte du service déplacement, et se diffuse aux autres services. Le Programme national marchandises en ville, à l'origine de la prise de conscience de l'importance de la logistique pour la ville, avait d'ailleurs, au début des années 1990, insisté sur l'importance de la formation.

Il ne s'agit pas d'élaborer côte à côte un PDU-marchandises et un PDU-voyageurs, mais de prendre en compte les déplacements des biens et des personnes dans une démarche unique, concernant l'ensemble des fonctions de circulation d'une agglomération. Le transport de marchandises en ville souffre autant du manque d'une politique publique forte, ou spécifique, que du manque de mise en cohérence des diverses politiques publiques existantes, menées :

  • à des échelles différentes (rue, quartier, ville, agglomération, région) ;

  • par des institutions différentes à un même niveau ;

  • par plusieurs services au sein de chaque institution, services parfois très cloisonnés (urbanisme, commerce, circulation...).

Cet article consacré à la logistique urbaine constitue une introduction à cette thématique. Il appelle des approfondissements touchant les espaces logistiques urbains, la réglementation, les jeux d'acteurs, les véhicules...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUDOUIN (D.), MOREL (C.) -   L'optimisation de la circulation des biens et services en ville.  -  La Documentation française (2002).

  • (2) - CERTU, ADEME -   Plans de déplacements urbains : prise en compte des marchandises.  -  Certu, Ademe (1998).

  • (3) - Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement -   Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération.  -  Drast (2000).

  • (4) - Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement -   Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine.  -  (2001).

  • (5) - DABLANC (L.), ANDRIANKAJA (D.) -   Desserrement logistique en Île-de-France. Flux 85-86.  -  (2011).

  • (6) - BOUDOUIN (D.) -   Guide méthodologique : les espaces logistiques urbains.  -  PREDIT (2006).

  • ...

1 Sites internet

• ADEME http://www.ademe.fr

• Centre d'analyse stratégique https://www.strategie.gouv.fr/

• CERTU – Organisme d'études du ministère français de l'Urbanisme http://www.certu.fr

• DREIF – Direction régionale de l'équipement d'Île-de-France) http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

• FM Logistic – International logistics contractor http://www.fmlogistic.fr

• Ministère de l'équipement des transports et du logement http://www.developpement-durable.gouv.fr

• MUSES – Concepteur et fabricant de véhicules de livraison urbains électrique https://mooville-by-muses.com/

• Programme PIEK – certification http://www.piek-international.com

• Société Vert Chez Vous http://www.vertchezvous.com

• The green link – Urban Mobility Solutions http://www.the-green-link.com

• VBZ – Verkehrsbetriebe_Zwrich http://www.vbz.ch

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