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Transport ferroviaire de fret| Réf : AG8120 v1
Auteur(s) : Nicolas BRUTIN
Date de publication : 10 avr. 2007
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La navigation intérieure connaît depuis le milieu des années 1990 en France un retournement de conjoncture très sensible. De 1997 à 2005, l’augmentation de l’activité affiche quasiment 40 %.
La navigation intérieure sort très touchée d’une décennie 80 marquée de l’impact d’une part de la fermeture de nombreuses centrales thermiques et d’autre part de la réorganisation profonde du secteur sidérurgique.
Les années 1990 voient l’amorce d’une réorganisation en terme de fonctionnement du marché qui se parachève par la libéralisation de celui-ci le 1er janvier 2000.
Aujourd’hui, le trafic de conteneurs ou de produits chimiques alimente la croissance.
Il n’en demeure pas moins que les céréales ou les matériaux de constructions restent toujours des marchés essentiels.
Les perspectives offertes sont très encourageantes, et la mise en service du canal Seine-Nord Europe en 2012 donnera au secteur les moyens d’une ambition retrouvée.
À ses indéniables atouts logistiques (prix, fiabilité, sécurité), la navigation intérieure ajoute une contribution notable aux enjeux liés à la préservation de l’environnement auquel le secteur des transports dans son ensemble est confronté.
La pollution atmosphérique et l’émission de gaz à effet de serre sont faibles au regard des masses transportées. Les accidents sont extrêmement rares et la pollution phonique quasi inexistante. En outre, des réserves de capacité substantielles excitent sur les principaux axes de navigation. La mondialisation donnera, dans les années à venir, un rôle croissant aux ports maritimes européens. La voie d’eau peut jouer un rôle éminent dans la desserte de leur hinterland.
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(1) - Les transports en 1996 - . 34e rapport de la commission des comptes des transports de la nation. Ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement/DAEI, juin 1997, 204 p.
(2) - Évolution des transports depuis 1970 - . Conférence européenne des ministres des Transports (annuel).
(3) - CROZET (Y.), DURAND (S.), GUIHERY (L.) - Le transport routier et fluvial de marchandises dans la vallée du Rhône : quels coûts comparés pour la collectivité ? - Rapport final. VNF/Laboratoire d’économie des transports, Lyon, 1996, 147 p.
(4) - DAUBRESSE (M.-P.) - Schéma national des plates-formes multimodales - . DATAR, 1997, 90 p. + annexes.
(5) - VNF/BRUTIN (N.) - Évolution des trafics de marchandises par voies fluviales en France depuis 1970 - . 1997, 22 p. + annexes.
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1 - PLACE DU TRANSPORT FLUVIAL
1.1 - Une importance méconnue
1.2 - Des évolutions contrastées
1.3 - Des avantages liés à la massification des flux
1.4 - La voie d’eau aujourd’hui
2 - PRINCIPAUX MOYENS DE TRANSPORT
2.1 - Matériels courants de transport
2.2 - Matériel pour le transport des marchandises sèches en cale non spécialisée
2.3 - Matériel spécialisé
2.4 - Barges de navire
2.5 - Masses indivisibles
3 - L’OFFRE DE TRANSPORT ET SON ÉVOLUTION : LA MODERNISATION EN MARCHE
3.1 - Transport public et transport pour compte propre
3.2 - Mode d’exploitation des flottes
3.3 - Contrats de transport
3.4 - Assurance complémentaire de la marchandise
4.1 - Développement du conteneur
4.2 - Interface fluviale
5.1 - Réseau actuel
5.2 - Projets
5.3 - Projets européens et dernières réalisations
6 - CONCLUSION : UN POTENTIEL AVÉRÉ
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