Parmi les événements atmosphériques auxquels les aviations civile et militaire sont exposées, les orages et la foudre restent des manifestations redoutées par les équipages comme par les acteurs responsables de l'organisation et du contrôle du trafic aérien. La protection des avions et des hélicoptères contre les effets des foudroiements est une nécessité impérative de la sécurité des vols ; elle est prise en compte par les constructeurs et par les administrations chargées d'autoriser l'exploitation des aéronefs. Les orages, sous toutes les latitudes, restent des milieux particulièrement dangereux pour l'aviation ; ils sont aujourd'hui une cause de perturbation du trafic aérien et sont responsables de retards, d'annulations de vols, et de fermeture temporaire de plates-formes aéroportuaires.
Cet article traite des points suivants :
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les mécanismes qui conduisent au foudroiement d'un avion en vol et les propriétés principales des orages et des éclairs (§ 1) ;
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les conséquences d'un foudroiement sur la sécurité des vols, ainsi que l'expérience reçue des accidents et incidents survenus depuis les débuts de l'aviation civile moderne (§ 2) ;
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la qualification contre la foudre : les normes appliquées, les méthodes d'essais qui permettent aux services de l'aviation civile d'autoriser un avion à voler en condition orageuse (§ 3) ;
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les effets directs de la foudre, l'endommagement des matériaux et des équipements (§ 4) ;
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les effets indirects de la foudre, le champ électromagnétique induit sur les équipements et les systèmes (§ 5) ;
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la protection des lanceurs spatiaux au sol et en vol (§ 6).
Le nuage d'orage et les éclairs sont des phénomènes dont les caractéristiques dépendent d'un grand nombre de paramètres et qui ont un caractère aléatoire. Il est fait souvent mention dans cet article de grandeurs physiques et de comportement « typiques ». Cet usage veut simplement mettre en avant les caractéristiques majoritaires de ces phénomènes, sans chercher à masquer la diversité des configurations atmosphériques conduisant à des comportements très différents. Ce sont ces caractéristiques « typiques » qui sont souvent prises en compte dans la protection des opérations aériennes contre les risques du foudroiement.
Parmi les nombreux articles traitant de la foudre et des orages, la consultation des ouvrages apportera au lecteur les réponses aux questions générales où sa curiosité pour le domaine pourrait le mener.