Les projets d’aménagement portuaires suscitent à l’évidence de très nombreuses questions. En effet ces aménagements portent sur des espaces géographiques littoraux ou estuariens très convoités par les nombreuses activités concurrentes qui peuvent s’y exercer. Bien souvent environnés d’espaces naturels limitrophes ou d’espaces urbanisés, une très grande variété d’acteurs ou de parties prenantes interviennent. En général délimités par les circonscriptions, ces projets ont des effets qui débordent très largement des espaces portuaires au niveau de leur valeur ajoutée qui s’exerce sur les chaînes logistiques de l’hinterland ou sur les acteurs industriels ou logistiques, qui auront recours aux activités portuaires liées à ces aménagements. Ils ont aussi des impacts sur l’environnement, qui, lorsqu’ils sont négatifs, doivent être évités, réduits ou compensés.
Les principes généraux d’aménagement portuaires ont été décrits de façon assez exhaustive dans un article de Paul Scherrer [C 4 630]. Il y met en avant l’équilibre à réaliser entre aménagement et environnement que sous-tend le développement du concept « Œuvrer avec la nature ». L’interaction entre les aménagements portuaires et l’environnement est détaillée dans un article spécifique de Pascal Galichon [TRP 5 040].
L’objectif ici est de prêter attention à l’importance et aux spécificités des débats publics portuaires du point de vue des autorités portuaires, maîtres d’ouvrage de ces aménagements, qui bénéficient aujourd’hui d’un recul et du retour d’expérience de plusieurs débats menés sur des projets extrêmement variés. L’article se limitera principalement aux projets portuaires maritimes, les projets fluviaux étant à la fois plus rares et souvent plus marqués par d’autres logiques d’aménagement.
Pour répondre à cet objectif, nous rappellerons d’abord succinctement, dans une première partie, la genèse et l’évolution des débats publics en France et resituerons, dans une seconde partie, la réglementation propre aux débats publics portuaires par rapport aux autres types de réglementation applicable aux projets portuaires en décrivant les problématiques auxquelles certains maîtres d’ouvrages portuaires ont pu être confrontés.