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Transport et développement durable| Réf : AG8160 v2
Auteur(s) : Armand TOUBOL
Date de publication : 10 avr. 2007
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Le schéma ci-dessous (figure 1), ci-dessous, présente les divers types de transport intermodal.
Par définition, un transport intermodal est un transport qui utilise successivement plusieurs modes différents pour acheminer des unités de transport intermodales (UTI) qui contiennent les marchandises, sans avoir à dépoter les marchandises d’un premier contenant pour les recharger dans un autre.
Sécurité des marchandises
Le transport intermodal permet de préserver les marchandises contre le vol et réduit les risques d’avaries liés aux manutentions directes.
Circulation des informations, responsabilité vis-à-vis des marchandises
Les informations relatives au transport et à la marchandise doivent circuler plus rapidement que les UTI. La fluidité du transfert des informations aux interfaces entre les modes et la continuité des schémas juridiques de responsabilité sont des conditions indispensables à l’efficacité des transports.
Ce mode s’appuie sur des navires porte-conteneurs :
soit transocéaniques, atteignant aujourd’hui une capacité de transport de près de 10 000 TEU (ou EVP équivalent conteneur de 20 pieds) (figure 2) et dont on estime qu’ils pourraient transporter jusque 15 000 TEU dans les années à venir ;
soit des navires feeders, de capacité allant de quelques centaines de TEU à 2 000 ou 3 000 TEU (figure 3) qui, à partir d’un port d’escale principal, desservent plusieurs autres ports ;
soit des navires fluvio-maritimes (figure 4) de taille sensiblement inférieure à un millier de TEU...
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(1) - * - • Évolution des prix routiers
(2) - * - Transport SES Infos rapides no 254 http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
(3) - • Clifford WINSTON - The success of the Stagger - . Act of 1980 (sept. 2005).
(4) - * - CNT Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe : Michel Savy Bulletin : Transport intermodal en Europe avril 2005 no 13-14 http://www.cnt.fr
(5) - * - VNF Transport fluvial 2000 http://www.vnf.fr
(6) - * - CDAT Centre de documentation de l’aménagement et des transports http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
(7)...
Sites utiles pour les normes précises de conteneurs et caisses mobiles http://www.afnor.fr http://www.iso.ch
Procédures http://www.unece.org/trans/wp24/wp24-terminology/24term.html
Résolution d’ensemble no 2002/2 sur les transports combinés http://www.cemt.org/resol/combined/comb022f.pdf
Réseaux transeuropéens http://ec.europa.eu
TEN-T Priority axes and projects 2005
Paul Tourret Institut Supérieur d’économie Maritime http://www.isemar.asso.fr
Perspectives maritimes atlantiques 5 juil. 2005 http://www.isemar.asso.fr
European Energy and Transport – Scenarios on Key Drivers Chapter 6 http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport
Patrizio Grillo, European Commission. Principal Administrator « Railway Transport and Interoperability » Unit Interoperability & Safety challenges. Railway Research Info Day. Brussels – 1st July 2005.
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1 - DÉFINITION DU TRANSPORT INTERMODAL
1.1 - Transport intermodal
1.2 - Les divers modes de base
1.3 - Les diverses UTI
1.4 - Desserte terminale
2 - MAILLONS DE LA CHAÎNE DE TRANSPORT INTERMODAL
2.1 - Desserte terminale
2.2 - Chantiers de transbordement
2.3 - Transport principal
3 - DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
3.1 - Le marché
3.2 - Analyse économique du transport intermodal
3.3 - Autres facteurs favorables au développement du transport combiné
3.4 - Diverses stratégies de développement
4 - LES GRANDS FLUX DE TRAFICS EUROPÉENS
4.1 - Flux combinés rail-route
4.2 - Flux combinés mer-route
5 - ORGANISATION DU TRANSPORT INTERMODAL
5.1 - Jeu des acteurs
5.2 - Structures
5.3 - Règles européennes
5.4 - Cadre juridique
6 - PERSPECTIVES DU TRANSPORT INTERMODAL
6.1 - Optimisations organisationnelles
6.2 - Optimisations techniques
6.3 - Nouvelles pistes
6.4 - Politiques européennes
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