Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite de la définition du transport intermodal sous toutes ses formes, de la chaîne de ses composants, de son développement en Europe et, plus spécifiquement, en France. La nature des diverses UTI (Unités de transport intermodal), des divers chantiers de transbordement et des différents matériels de transport y sont détaillés.
Les grands flux de transport intermodal européen y sont également indiqués. Des éléments de répartition des coûts entre les différentes phases d’un transport intermodal y sont donnés, ainsi que pour le transport routier, permettant alors d’apprécier la zone de pertinence du transport intermodal.
Les impacts des divers modes de transport sur l’environnement sont aussi présentés, ainsi que les politiques de soutien des Etats membres et de l’Europe pour atteindre un transport plus durable que seuls des efforts de tous les modes permettront d’atteindre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Armand TOUBOL : Ingénieur des Ponts et Chaussées - Ancien directeur du Fret SNCF et DGD honoraire de la SNCF
INTRODUCTION
La croissance de la demande de transport a été très forte en Europe au cours des dernières décennies et sa nature s’est profondément modifiée. Les transports de vracs solides, tels que les minerais et charbons se sont largement réduits en raison du développement du gaz, du pétrole, de l’énergie nucléaire et de la baisse de la production d’acier en Europe. À l’inverse, les transports de produits à plus forte valeur au kilogramme se sont largement développés et la nécessaire amélioration de la productivité a conduit aux flux tendus, au juste à temps et au fractionnement des envois pour réduire les stocks à tous les stades du processus de production et de distribution.
Le mode ferroviaire, bien adapté aux envois massifs de vracs, a régressé, ainsi que le mode fluvial, au profit du mode routier. Le développement du mode routier génère aujourd’hui de plus en plus de nuisances de moins en moins bien acceptées par les populations et la recherche de solutions de développement durable, assises sur des transports plus respectueux de l’environnement, s’intensifie.
Le mode ferroviaire très règlementé pour assurer un haut niveau de sécurité a été confronté au défi de la libéralisation que les sociétés historiques ont eu plus ou moins de mal à relever. La réduction de la taille des envois s’est poursuivie avec une progression rapide de la digitalisation dans les transports qui a constitué un défi supplémentaire. Les modes alternatifs au mode routier ne sauraient satisfaire aux exigences du marché (dispersion des unités de production et nécessité d’une desserte fine des zones de consommation). C’est donc naturellement que des solutions utilisant successivement plusieurs modes sont apparues pour utiliser au mieux les qualités de chacun d’eux tout en respectant la compétitivité globale de la chaîne de transport.
Le transport intermodal est ainsi apparu et s’impose progressivement sur certains segments du marché. Sa croissance a été très forte en Europe sur les 15 dernières années avec 50 % d’augmentation en tonnes-km, malgré une rechute liée au Covid et qui est en train d’être rattrapée. En France, il s’est maintenu entre 2000 et 2021 où il représente 40,5 % du transport de fret ferroviaire avec 13,8 MMt-km contre 24,8 % en 2000. Ses caractéristiques très favorables par rapport à celles du transport routier en matière d’émissions de GES lui donnent de solides perspectives de développement dans les années à venir si les sillons qui lui sont offerts sont de qualité, si les infrastructures terminales se développent parallèlement et si les règles de poids et dimensions applicables au transport routier restent stables.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1984 par Jean-Michel FLORET
- Version archivée 2 de avr. 2007 par Armand TOUBOL
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Transport fluvial et maritime > Transport et enjeux environnementaux > Transport intermodal > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
8. Conclusion
Confronté à la montée régulière de la demande d’envois de petite taille vers des zones diversifiées alimentées en partie par des importations massives de conteneurs dans les ports et confrontée à une concurrence routière toujours en progrès y compris dans le domaine des émissions de GES, le fret ferroviaire fera un usage toujours plus intensif du transport intermodal terrestre sous toutes ses formes : rail-route, fleuve-route, cabotage-route ou autoroute ferroviaire.
La digitalisation en cours du secteur ferroviaire va s’accélérer pour donner une meilleure qualité de service au client et réduire les coûts de production. L’utilisation des infrastructures et leur développement ou aménagement conditionneront la capacité du Transport Intermodal à suivre le développement du trafic.
L’objectif d’atteindre un transport 0 carbone en 2050 ne saurait venir essentiellement d’un report massif de la route vers le rail. Chaque mode devra contribuer, en ce qui le concerne, à l’atteinte de cet objectif.
Le report Modal ne pourra venir que d’un saut de productivité majeur que les trains longs de 1 500 m à traction répartie (Projet Marathon, figure 34) peut produire au niveau de 30 % des coûts de production.
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CNR - Les coûts du transport routier de marchandises TRM – Bilan 2024 et perspectives pour 2025 - (2024).
-
(2) - WINSTON (C.) - The success of the Stagger. Rail Act of 1980 - (2005).
-
(3) - SAVY (M.) - CNT Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe. - Bulletin Transport intermodal en Europe, n° 13-14 (2005). PDF disponible en ligne https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/OPSTE13-14F.pdf
-
(4) - VNF - La flotte fluviale. Caractéristiques et chiffres clés - (2025). Article disponible en ligne https://urls.fr/inflSm
-
(5) - CNT - Rapport sur le transport combiné - (2005). PDF disponible en ligne http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/ mono/0979118/01_Rapport.pdf
-
(6) - UIRR - Le...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)
DRIEAT – Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Sites utiles pour les normes précises de conteneurs et caisses mobiles
AFNOR
IRG Rail
ISEMAR - Institut supérieur d’économie maritime
ISO
NEWOPERA – Association internationale engagée dans des activités de recherche et de démonstration axées sur l’innovation dans le fret ferroviaire et l’intermodalité, l’optimisation de la mobilité, l’évolution technologique, les économies d’énergie et les processus respectueux de l’environnement
TDIE – Think tank Transport Développement Intermodalité Environnement
UIRR – Union internationale des société de transport combiné rail-route UIRR
UNECE – Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive