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Transport et développement durableArticle de référence | Réf : AG8160 v2
Auteur(s) : Armand TOUBOL
Date de publication : 10 avr. 2007
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La chaîne du transport intermodal, qui va d’un expéditeur (chargeur ou transitaire) à un destinataire, est présentée dans le tableau 3.
Le tableau 3 dresse la liste des acteurs du jeu dans les diverses formes de transport intermodal sans préciser sur quelle partie de la chaîne ils sont donneurs d’ordres ou prestataires. Les donneurs d’ordres principaux sont toujours le chargeur ou le destinataire, mais très souvent la complexité des opérations les amène à confier la responsabilité d’organiser le transport à un commissionnaire de transport, un transitaire (Freight Forwarder) ou à un armateur directement, si leur taille le leur permet. La responsabilité de donneur d’ordre transférée à un armateur conduit à des contrats de carrier haulage pour le transport terrestre. Si elle est transférée à un transitaire ce seront des contrats de merchant haulage.
L’opérateur portuaire, l’opérateur de transport combiné ou le transporteur routier ne sont alors que des prestataires, qui ont eux-mêmes comme sous-traitants des entreprises ferroviaires, des compagnies maritimes de cabotage ou de navigation fluviale, ou des opérateurs de terminaux terrestres et des transporteurs routiers de desserte terminale.
Dans certains cas, le volume de trafic transitant dans divers terminaux portuaires européens d’une même société est suffisamment important pour permettre à ces opérateurs de terminaux d’offrir des services intégrant une desserte ferroviaire continentale. C’est le cas d’Eurogate/Eurokai dont le groupe traite 9 millions de TEU dans divers ports européens et qui offre le service BoxXpress en association avec des entreprises ferroviaires nouvellement entrées sur le marché.
Dans le cas où, en transport combiné continental, le chargeur, le destinataire ou son représentant s’adresse directement à un transporteur routier, celui-ci devient le donneur d’ordres de l’opérateur de transport combiné qui a lui-même la responsabilité du service « terminal départ – terminal arrivée » avec des entreprises ferroviaires, des compagnies fluviales et des opérateurs de terminaux terrestres comme prestataires.
Dans certains cas, l’opérateur de transport combiné offre au chargeur, à l’armateur, au destinataire...
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(1) - * - • Évolution des prix routiers
(2) - * - Transport SES Infos rapides no 254 http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
(3) - • Clifford WINSTON - The success of the Stagger - . Act of 1980 (sept. 2005).
(4) - * - CNT Observatoire des Politiques et des Stratégies de transport en Europe : Michel Savy Bulletin : Transport intermodal en Europe avril 2005 no 13-14 http://www.cnt.fr
(5) - * - VNF Transport fluvial 2000 http://www.vnf.fr
(6) - * - CDAT Centre de documentation de l’aménagement et des transports http://www.statistiques.equipement.gouv.fr
(7)...
Sites utiles pour les normes précises de conteneurs et caisses mobiles http://www.afnor.fr http://www.iso.ch
Procédures http://www.unece.org/trans/wp24/wp24-terminology/24term.html
Résolution d’ensemble no 2002/2 sur les transports combinés http://www.cemt.org/resol/combined/comb022f.pdf
Réseaux transeuropéens http://ec.europa.eu
TEN-T Priority axes and projects 2005
Paul Tourret Institut Supérieur d’économie Maritime http://www.isemar.asso.fr
Perspectives maritimes atlantiques 5 juil. 2005 http://www.isemar.asso.fr
European Energy and Transport – Scenarios on Key Drivers Chapter 6 http://ec.europa.eu/dgs/energy_transport
Patrizio Grillo, European Commission. Principal Administrator « Railway Transport and Interoperability » Unit Interoperability & Safety challenges. Railway Research Info Day. Brussels – 1st July 2005.
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