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Traction électrique ferroviaire - Dynamique ferroviaire et sous-stationsArticle de référence | Réf : D5502 v1
Auteur(s) : Victor SABATÉ
Date de publication : 10 mai 1998
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Traction électrique ferroviaire - Perspectives d’évolutionCet article fait partie de l’offre
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A ce jour, le développement de la traction avec des moteurs asynchrones, notamment alimentés en tension imposée, connaît un essor important grâce à l’évolution technologique des semiconducteurs de puissance et, aussi, à celle des processeurs de signaux qui permettent l’exécution en temps réel d’algorithmes complexes de commande.
6.1 Caractéristiques spécifiques au ferroviaire
En traction ferroviaire, nous utilisons le moteur asynchrone triphasé équipé d’un rotor à cage simple et constitué de 2 ou 3 paires de pôles selon les performances exigées.
Le moteur asynchrone n’est alimenté que par une seule source d’énergie, qui fournit :
la puissance active transformée en puissance mécanique ;
la puissance magnétisante réactive nécessaire à l’établissement du flux d’entrefer.
Sans reprendre la théorie du moteur asynchrone [D 3 480], il est intéressant de rappeler succinctement les grandeurs électriques et magnétiques qui sont indispensables au pilotage, en mettant en évidence les spécificités du ferroviaire.
HAUT DE PAGE6.1.1 Relations entre les fréquences
L’amplitude des f.e.m. induites dans le rotor dépend de la vitesse relative des conducteurs du rotor par rapport au champ tournant statorique. On définit cette vitesse relative par une relation, appelée glissement g, qui s’écrit :
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - TESSIER (M.) - Traction électrique et thermo-électrique - . Éditions Riber - 1978.
(2) - COSSIÉ (A.) - Cours de traction électrique - . Cours CNAM - 1983.
(3) - MOLINS (H.) - Alimentation en énergie électrique de la ligne nouvelle - . Revue Générale des Chemins de Fer, France - septembre 1981, p. 498 à 502.
(4) - ROUSSEL (H.) - Power supply for the atlantic TGV high speed line - . IEE - septembre 1989, p. 388 à 392.
(5) - MICHON (J.) - 10 années d’alimentation du TGV SUD-EST - . Revue Générale des Chemins de Fer, France - octobre 1991, p. 59 à 61.
(6) - COURTOIS (C.) - Perturbations électriques conduites portées par les courants de traction - . Publication INRETS, Paris - Journée...
Dans les Techniques de l’Ingénieur Traité Génie électrique
* - L’évolution de la traction électrique fait appel à celle de toutes les technologies relatives au génie électrique. De ce fait, la totalité du présent traité est concerné par ce sujet.
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Autres bibliographies
Alstom Transport - * - Documentation interne : La Traction ferroviaire – P. CHAPAS.
KALLER (R.) - ALLENBACH (J.M.) - * - Traction électrique – Collection Électricité – Presses Polytechniques et Universitaires Romandes – CH 1015 Lausanne - 1995.
* - Revue Générale des Chemins de fer – 1954 à 2003.
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ENV 50121 - 01-2001 - Applications ferroviaires. Compatibilité électromagnétique. - -
ENV 50121-1 - Généralités. - -
ENV 50121-2 - Émission du système ferroviaire dans son ensemble vers le monde extérieur. - -
ENV 50121-3-1 - Matériel roulant. Trains et véhicules complets. - -
ENV 50121-3-2 - Matériel roulant. Appareils. - -
ENV 50121-4 - Émission...
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