Article

1 - PROGRAMME DE TRACTION ET DIFFÉRENTS TYPES D’EXPLOITATION

2 - CRITÈRES DE DIMENSIONNEMENT ET ARCHITECTURE MOTRICE

3 - DIMENSIONNEMENT DU FREINAGE

4 - MATÉRIEL ROULANT ADAPTÉ AU TYPE D’EXPLOITATION

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D5520 v1

Dimensionnement du matériel roulant ferroviaire

Auteur(s) : Pierre CHAPAS, Jean-Michel PETIT

Date de publication : 10 nov. 2004

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RÉSUMÉ

Le cahier des charges de tout matériel roulant doit répondre à une grande diversité de matériel tout en obéissant à des principes de dimensionnement constant. Cet article débute par l’analyse des différents types d’exploitation d’un matériel roulant. Il poursuit par la présentation des contraintes de dimensionnement propres à un matériel ferroviaire, le calcul du nombre d’essieux moteurs, de la puissance et des rendements, puis par celle du dimensionnement du freinage. Pour terminer, sont passés en revue le matériel roulant en circulation dans le monde.

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Auteur(s)

  • Pierre CHAPAS : Ingénieur DPE - Senior Expert (honoraire) ALSTOM Transport

  • Jean-Michel PETIT : Ingénieur ENSEM - Senior Expert (honoraire) ALSTOM Transport

INTRODUCTION

De toutes les composantes du système ferroviaire (cf. ), le matériel roulant en est le centre de gravité. Son rôle d’interface vital avec les clients lui impose un cahier des charges rigoureux et d’une grande diversité d’un type de matériel à l’autre pour répondre aux besoins toujours plus spécifiques de la demande.

Nous analyserons en premier lieu ces spécificités en termes d’exploitation. Cette richesse de solutions adaptées obéit cependant à une méthodologie commune : le dimensionnement du matériel ferroviaire, quelle que soit son utilisation, répond aux mêmes critères simples : une charge à remorquer sur un parcours-type dans un horaire donné. Les solutions doivent satisfaire des contraintes pour s’inscrire dans un existant ferroviaire particulièrement lourd à gérer. Il convient d’effectuer l’inventaire exhaustif de ces contraintes, d’en mesurer l’importance relative pour répondre à la demande dans les conditions les plus économiques.

Un exposé théorique se doit d’être illustré par un exercice pratique, c’est pourquoi nous « dimensionnerons » un engin moteur, sachant que la méthode est applicable à tout type de matériel.

Enfin, nous donnerons un aperçu succinct, mais représentatif des matériels existants les plus récents circulant dans le monde.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d5520


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KALLER (R.), ALLENBACH (J.M.) -   Traction électrique.  -  Presses Universitaires Romandes (1995).

  • (2) - NOUVION (F.), WOIMANT (B.), MACHEFERT- TASSIN (Y.) -   Histoire de la traction électrique.  -  Tomes 1 et 2 - Éditions La Vie du rail (1983).

  • (3) - NOUVION (F.) -   Les techniques de l’électrification ferroviaire.  -  École supérieure d’électricité no 2032 ; 2033 ; 2142 ; 2143 (1966).

  • (4) - VEERBECK (H.) -   Connaissances actuelles de l’adhérence et de son utilisation.  -  Rail international (1973).

  • (5) - CURTIUS (E.W.), KNIFFER (A.) -   Nouvelles données relatives à l’adhérence entre roues et rails.  -  Elektrische Bahnen no 9 (1950).

  • (6) - CHAPAS (P.) -   La Traction ferroviaire.  -  Documentation interne ALSTOM...

1 Sites Internet

UIC – Union internationale des chemins de fer

http://www.uic.asso.fr

SNCF

http://www.sncf.com

ALSTOM

http://www.alstom.com

BOMBARDIER

http://www.bombardier.com

SIEMENS

http://www.siemens-ts.fr

Répertoire des sites ferroviaires (en français). http://www.users.skynet.be/sky34004/repfer.html

La Vie du rail et des transports http://www.webvdr.com

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