Présentation
Auteur(s)
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Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
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en stimulant efficacement le groupe projet ;
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en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
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en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
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8. Erreurs à éviter
8.1 N’évincez pas une phrase n’ayant a priori pas de sens
Durant la phase de génération d’idées, l’animateur de la session doit construire les phrases. Certaines peuvent paraître comme un non-sens. Par exemple : « Supprimer l’utilisateur réduira ma consommation de matière première ».
Ne cherchez pas à éviter ces phrases ou les passer trop vite. Au contraire, ces phrases sont en général les plus stimulantes et sources d’idées originales. Cherchez éventuellement à les réinterpréter.
HAUT DE PAGE8.2 Ne mélangez pas les phrases de stimulation
L’outil MID propose trois mécanismes durant la phase de génération d’idées : Modification/Suppression/Intégration.
Afin de garantir un processus efficace de l’outil MID, il est préférable de balayer l’ensemble des objets sur un mécanisme et, une fois l’ensemble des objets étudiés, de passer à un nouveau mécanisme.
HAUT DE PAGE8.3 Ne vous focalisez pas sur une approche trop technique
Il est communément admis que les démarches environnementales sont avant tout orientées vers une approche technique : changement de matériaux, recyclage, etc. Néanmoins, les réelles éco-innovations sont souvent issues d’une approche avant tout orientée vers une approche moins technique, telle que des modifications des usages, des comportements, une modification de l’organisation, etc. L’outil MID permet de développer des idées couvrant une approche technique ou non. N’hésitez pas à explorer l’ensemble de ces possibilités
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Erreurs à éviter
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ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)
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HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)
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TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)
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Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).
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Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).
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Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...
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