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Auteur(s)
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Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
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en stimulant efficacement le groupe projet ;
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en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
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en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Positionnez votre projet
L’objectif de cette étape est de définir et délimiter les frontières du système étudié.
Durée conseillée : de 45 minutes à 1 heure.
La démarche d’éco-innovation demande de positionner le problème à des niveaux systémiques élevés. Pour cela, elle nécessite de définir clairement le système étudié, son contexte d’utilisation, et les frontières de l’étude.
A cet effet, l’outil « 9 écrans » est pertinent pour favoriser ce positionnement.
Cet outil est issu des travaux d’Altshuller et permet de recontextualiser le produit dans un cadre spatial et temporel (cf. rubrique Bibliographie). Il permet au groupe de positionner le système dans le temps (passé-présent-futur) mais aussi dans l’environnement dans lequel il s’insère (sous-système/système/super-système).
Ainsi l’outil permet au groupe de définir les frontières du système qu’il souhaite étudier ainsi que le niveau de remise en cause de ce système. On obtient alors une vision globale du problème, dans un cadre spatial et temporel, permettant de prendre en compte les éléments souhaités.
La figure « 9 écrans » décrit la démarche habituellement utilisée :
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dans un premier temps, définissez le système actuel : le produit et ses principales fonctions ;
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puis, identifiez les éléments composants le sous-système (par exemple les différents composants du système) et super-système (cycle de vie, contexte d’utilisation, etc.) ;
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réitérez la démarche dans le passé. N’hésitez pas à remonter à un historique lointain ;
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enfin, réitérez la démarche dans le futur (en priorité le super-système futur).
Afin de vous aider dans cette étape, l’Exemple du rasoir (Outil fic1346m1.docx ) propose une utilisation des 9 écrans.
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ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)
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HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)
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TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)
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Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).
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Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).
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Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...
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