Présentation
Auteur(s)
-
Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
-
en stimulant efficacement le groupe projet ;
-
en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
-
en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Évaluez le potentiel des idées
L’objectif de cette étape est de déterminer le caractère éco-innovant de chaque idée.
Durée conseillée : de 1 heure à 3 heures.
La phase d’évaluation des idées est primordiale dans les processus de créativité. Ainsi, à l’issue de la phase de génération d’idée, le groupe doit évaluer l’ensemble de ces idées. Pour cela, MID propose quatre critères d’évaluation :
-
deux critères liés directement au caractère environnemental et sociétal de l’idée ;
-
deux critères caractérisant le caractère innovant de l’idée.
Chaque critère compte quatre notes possibles, de 0 (note la plus faible) à 4.
6.1 Pertinence environnementale
-
0 : pas du tout pertinent et nuisible ;
-
1 : n’apporte pas de réduction d’impact environnemental ;
-
2 : possible réduction d’impact environnemental. Risque de transfert d’impact ;
-
3 : montre un grand potentiel de réduction d’impact environnemental et un faible risque de transfert d’impact.
6.2 Pertinence sociale
-
0 : restreint l’usage du système, Influence négative sur le comportement ; ne participe pas au dynamisme social (cohésion, accessibilité, développement local) ;
-
1 : aucune influence sur l’usage, le comportement ; aucune influence sur le dynamisme social (cohésion, accessibilité, développement local) ;
-
2 : perspective d’extension d’usage et d’influence positive sur le comportement ; possible participation au dynamisme local (cohésion, accessibilité, développement local) ;
-
3 : permet un usage étendu, influence fortement positive sur l’usage et le comportement ; forte participation au dynamisme local (cohésion, accessibilité, développement local).
6.3 Originalité
-
0 :...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Évaluez le potentiel des idées
-
ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)
-
HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)
-
TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)
-
Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).
0
-
Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).
0
-
Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive