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Article

1 - QU’EST-CE QUE L’ÉCO-IDÉATION ? PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

2 - COMMENT INTRODUIRE LA MÉTHODOLOGIE MID ?

3 - POSITIONNEZ VOTRE PROJET

4 - DÉFINISSEZ L’OBJECTIF DE VOTRE SESSION

5 - GÉNÉREZ VOS IDÉES ÉCO-INNOVANTES

  • 5.1 - Modification
  • 5.2 - Suppression
  • 5.3 - Intégration

6 - ÉVALUEZ LE POTENTIEL DES IDÉES

  • 6.1 - Pertinence environnementale
  • 6.2 - Pertinence sociale
  • 6.3 - Originalité
  • 6.4 - Faisabilité
  • 6.5 - Finalisation de la démarche

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Réduisez la liste des idées avant leur évaluation

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’évincez pas une phrase n’ayant a priori pas de sens
  • 8.2 - Ne mélangez pas les phrases de stimulation
  • 8.3 - Ne vous focalisez pas sur une approche trop technique

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1346 v1

Évaluez le potentiel des idées
Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

Auteur(s) : Benjamin TYL

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France

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INTRODUCTION

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;

  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;

  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1346


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6. Évaluez le potentiel des idées

L’objectif de cette étape est de déterminer le caractère éco-innovant de chaque idée.

Durée conseillée : de 1 heure à 3 heures.

La phase d’évaluation des idées est primordiale dans les processus de créativité. Ainsi, à l’issue de la phase de génération d’idée, le groupe doit évaluer l’ensemble de ces idées. Pour cela, MID propose quatre critères d’évaluation :

  • deux critères liés directement au caractère environnemental et sociétal de l’idée ;

  • deux critères caractérisant le caractère innovant de l’idée.

Chaque critère compte quatre notes possibles, de 0 (note la plus faible) à 4.

6.1 Pertinence environnementale

  • 0 : pas du tout pertinent et nuisible ;

  • 1 : n’apporte pas de réduction d’impact environnemental ;

  • 2 : possible réduction d’impact environnemental. Risque de transfert d’impact ;

  • 3 : montre un grand potentiel de réduction d’impact environnemental et un faible risque de transfert d’impact.

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6.2 Pertinence sociale

  • 0 : restreint l’usage du système, Influence négative sur le comportement ; ne participe pas au dynamisme social (cohésion, accessibilité, développement local) ;

  • 1 : aucune influence sur l’usage, le comportement ; aucune influence sur le dynamisme social (cohésion, accessibilité, développement local) ;

  • 2 : perspective d’extension d’usage et d’influence positive sur le comportement ; possible participation au dynamisme local (cohésion, accessibilité, développement local) ;

  • 3 : permet un usage étendu, influence fortement positive sur l’usage et le comportement ; forte participation au dynamisme local (cohésion, accessibilité, développement local).

HAUT DE PAGE

6.3 Originalité

  • 0 :...

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1 Bibliographie

  • ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)

  • HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)

  • TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)

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2 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).

    0

  • Picto outil Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).

    0

  • Picto outil Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...

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