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Auteur(s)
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Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France
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Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.
Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).
L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :
-
en stimulant efficacement le groupe projet ;
-
en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
-
en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.
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5. Générez vos idées éco-innovantes
L’objectif de cette étape est d’obtenir une liste d’idées répondant à la problématique.
Durée conseillée : de 1 heure à 3 heures.
L’outil MID utilise trois « mécanismes », pour stimuler le groupe en proposant des phrases types permettant de déstructurer le problème :
-
modification ;
-
suppression ;
-
intégration.
Pour construire ces phrases, l’animateur doit reprendre l’objectif formulé dans l’étape précédente, et utiliser un objet du monde du problème.
5.1 Modification
Le mécanisme « Modification » propose de modifier un objet du cadre défini précédemment, afin d’atteindre l’objectif désiré. Ainsi, le groupe est appelé à construire la phrase suivante : « Modifier {les matières premières, la production, la vente, les déchets la perception, l’usage et l’activité locale} me permettra d’atteindre mon objectif visé ».
Une fois la phrase construite, le groupe peut générer des idées. Dès que le groupe n’a plus d’idées, une nouvelle phrase est construite avec un nouvel objet.
HAUT DE PAGE5.2 Suppression
Le mécanisme « Suppression » propose d’enlever un objet du cadre défini précédemment afin d’atteindre l’objectif désiré. Ainsi, le groupe est appelé à construire la phrase suivante : « Supprimer {les matières premières, la production, la vente, les déchets la perception, l’usage et l’activité locale} me permettra d’atteindre mon objectif visé ».
Une fois la phrase construite, le groupe peut générer des idées. Dès que le groupe n’a plus d’idées, une nouvelle phrase est construite avec un nouvel objet.
HAUT DE PAGE5.3 Intégration
L’outil Intégration propose de mettre en relation différents objets, afin de créer de nouvelles combinaisons et...
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Générez vos idées éco-innovantes
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ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)
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HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)
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TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)
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Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).
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Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).
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Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...
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