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Article

1 - QU’EST-CE QUE L’ÉCO-IDÉATION ? PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

2 - COMMENT INTRODUIRE LA MÉTHODOLOGIE MID ?

3 - POSITIONNEZ VOTRE PROJET

4 - DÉFINISSEZ L’OBJECTIF DE VOTRE SESSION

5 - GÉNÉREZ VOS IDÉES ÉCO-INNOVANTES

  • 5.1 - Modification
  • 5.2 - Suppression
  • 5.3 - Intégration

6 - ÉVALUEZ LE POTENTIEL DES IDÉES

  • 6.1 - Pertinence environnementale
  • 6.2 - Pertinence sociale
  • 6.3 - Originalité
  • 6.4 - Faisabilité
  • 6.5 - Finalisation de la démarche

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Réduisez la liste des idées avant leur évaluation

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’évincez pas une phrase n’ayant a priori pas de sens
  • 8.2 - Ne mélangez pas les phrases de stimulation
  • 8.3 - Ne vous focalisez pas sur une approche trop technique

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1346 v1

Qu’est-ce que l’éco-idéation ? Présentation de la démarche
Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

Auteur(s) : Benjamin TYL

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France

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INTRODUCTION

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;

  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;

  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1346


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1. Qu’est-ce que l’éco-idéation ? Présentation de la démarche

La créativité est souvent perçue comme un concept, relativement abstrait, assimilé souvent de manière trop restrictive à une simple session de brainstorming dont il suffirait alors :

  • pour les uns de regrouper des personnes, générer des idées et sélectionner les plus pertinentes par rapport à l‘objectif fixé ;

  • pour les autres, de se confronter à des processus infiniment complexes, mêlant différentes données à caractère cognitif, organisationnel, social, ou encore technique.

La phase de génération d’idée, ou éco-idéation, est pourtant une phase essentielle du processus d’éco-innovation. Durant cette phase, le groupe projet est appelé à générer des idées à forte ambition environnementale et sociale. À cet égard, l’objectif de cette phase est de générer des idées originales et variées, en couvrant « le champ des possibles » : de nouvelles idées éco-innovantes de produit, de service, de nouvelles organisations, de nouveaux usages…

Afin d’aider le groupe à générer ces idées, les phases d’éco-idéation peuvent être instrumentées par des outils offrant des stimuli efficaces qui aident les participants à déstructurer le problème et envisager des alternatives.

L’outil MID, pour Méthode d’innovation durable, est une adaptation de l’outil de créativité ASIT développé par Roni Horowitz (cf. rubrique Bibliographie). MID propose ainsi de stimuler le groupe en considérant le cycle de vie et une approche globale du système étudié. Le processus se construit autour d’un processus itératif en quatre grandes phases :

  • une phase de préparation, d’étude des frontières du système et de positionnement du problème ;

  • une phase de définition de l’objectif simple et efficace articulée autour des trois grands axes du développement durable ;

  • une phase de génération d’idées spécifiques aux enjeux de l’éco-innovation ;

  • une phase d’évaluation des idées et de synthèse.

L’outil MID peut être utilisé dans le cadre d’une conception éco-innovation d’un produit ou d’un service. Il peut également être utilisé à la suite d’une...

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Sommaire
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1 Bibliographie

  • ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)

  • HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)

  • TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)

HAUT DE PAGE

2 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).

    0

  • Picto outil Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).

    0

  • Picto outil Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...

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