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Article

1 - QU’EST-CE QUE L’ÉCO-IDÉATION ? PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE

2 - COMMENT INTRODUIRE LA MÉTHODOLOGIE MID ?

3 - POSITIONNEZ VOTRE PROJET

4 - DÉFINISSEZ L’OBJECTIF DE VOTRE SESSION

5 - GÉNÉREZ VOS IDÉES ÉCO-INNOVANTES

  • 5.1 - Modification
  • 5.2 - Suppression
  • 5.3 - Intégration

6 - ÉVALUEZ LE POTENTIEL DES IDÉES

  • 6.1 - Pertinence environnementale
  • 6.2 - Pertinence sociale
  • 6.3 - Originalité
  • 6.4 - Faisabilité
  • 6.5 - Finalisation de la démarche

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Réduisez la liste des idées avant leur évaluation

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’évincez pas une phrase n’ayant a priori pas de sens
  • 8.2 - Ne mélangez pas les phrases de stimulation
  • 8.3 - Ne vous focalisez pas sur une approche trop technique

9 - FOIRE AUX QUESTIONS

10 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

11 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1346 v1

Foire aux questions
Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

Auteur(s) : Benjamin TYL

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Benjamin TYL : Ingénieur de recherche, APESA, Bidart, France

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INTRODUCTION

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;

  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;

  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1346


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9. Foire aux questions

Quelle est la différence entre ASIT et TRIZ ?

La méthode TRIZ est un ensemble d’outils créés et développés par Altshuller pour permettre l’émergence de concepts de solutions en réponse à des problèmes. Ces analyses lui ont permis d’observer qu’une invention dans un domaine est souvent la transposition d’une solution existante dans un autre domaine. TRIZ consiste en un jeu d’outils parmi lesquels figurent notamment la matrice des contradictions, qui génère à partir de contradictions (paramètres) des principes innovants génériques, les lois d’évolutions permettant de modéliser l’évolution des systèmes techniques, le principe d’idéalité, concept théorique permettant de remplir les fonctions sans compliquer le système ou encore le principe de séparation (séparation dans l’espace, séparation en changeant les conditions, séparation dans le temps, séparation en passant vers un sous-système ou un super-système).

Malgré tout, cette théorie présente l’inconvénient d’être relativement complexe ; elle semble également « lourde » et « chronophage » à utiliser. La méthode ASIT a été imaginée par Roni Horowitz sur la base de travaux du début des années 1990 qui visaient à simplifier la pratique de la méthode TRIZ. La méthode TRIZ est expliquée dans le chapitre 4 de l’ouvrage « Résoudre des problèmes inventifs avec TRIZ » (cf. Formuler un problème d’ingénierie en utilisant le formalisme de la contradiction technique et physique de la TRIZ [FIC 0354], Représenter un système technique en utilisant la loi d’intégralité des parties de la TRIZ ...

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1 Bibliographie

  • ALTSHULLER (G.S.). – Creativity as an Exact Science. Gordon and Breach, ISSN 0275-5807, New York (1988)

  • HOROWITZ (R.). - Creative problem solving in engineering design, PhD Thesis Tel-Aviv University (1999)

  • TYL (B.).- L’apport de la créativité dans les processus d’éco-innovation – Proposition de l’outil EcoASIT pour favoriser l’éco-idéation de systèmes durables, PhD thesis, Université Bordeaux 1, Bordeaux, France (2011)

HAUT DE PAGE

2 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Exemple pratique de l’utilisation de MID (Outil fic1346m1.docx ).

    0

  • Picto outil Outil Aide à la définition du problème (Outil fic1346m2.docx ).

    0

  • Picto outil Outil MID : Génération des idées – Fiche synthèse pour l’animateur...

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